Chroniques

1ère chronique: Vango , un livre qui me tient à ♥

Titre: Vango

Auteur: Timothée de Fombelle

Edition: Gallimard jeunesse / folio junior

Prix de l’intégral: 25€ neuf , prix du folio junior tome 1: 7€90

Catégorie: aventure

à partir de 12 ans ( mais se dévore tout aussi bien avant si on aime la lecture 😉 )

Vango , Vango , Vango … Pour moi , un monument de la littérature jeunesse et un chef d’oeuvre de Timothée de Fombelle ! Mon livre préféré , et je vais vous dire pourquoi!

Résumé: Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l’Écosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.

Vango est un jeune garçon ayant grandit sur une île de Sicile avec sa nourrice : Mademoiselle . Il ne sait pas d’ou il vient , ni pourquoi il parle plusieurs langues , ni pourquoi son passé est si mystérieux . Un jour , pourtant , il fait une découverte qui marquera le début de l’aventure ….

Les personnages de ce roman sont extrêmement attachants , ils viennent de lieux très différents et pourtant s’accordent a la perfection , comme si des liens indestructibles étaient tissés entre eux avant même qu’ils ne se rencontrent ! Le personnage principal , nous révèle de multiples secrets et m’a ému à un point inimaginable , on ne s’attend pas à trouver des personnages si profonds dans un roman d’aventure , et pourtant …

Dans cette histoire , tous les éléments ont un sens , tout est lié , rien est laissé au hasard et c’est aussi cela qui fait son charme ! Les lieux de l’intrigue sont multiples, l’auteur nous fait voyager dans des pays magiques et même à bord d’un zeppelin !

Maintenant laissez moi vous faire lire quelques citations qui m’ont faite craquer :           « La langue des autres est une chanson étrange dont on imite la musique avant d’en comprendre les paroles. » , « Combien de royaumes nous ignorent… » , et enfin , ma chouchoute : « Vango. sa manière d’ouvrir et de fermer les yeux , de marcher , de raconter des histoires , de prononcer certains mots comme « brasil », de peler les pommes de terre en leur donnant huit faces parfaites , de regarder les vagues tout en bas , de réciter des petits poèmes dans des dialectes inconnus , de faire à deux heures du matin au-dessus du pacifique du pain perdu qui faisait croire qu’on enfonçait les dents dans un souvenir . » Une citation assez longue , mais tellement représentative du personnage !

J’espère que cette petite chronique de mon livre fétiche vous aura donné envie de le lire , et sur ce , je retourne à mes bouquins !📚✨

 Bisous bisous et bonnes lectures en cours !
4 commentaires sur “1ère chronique: Vango , un livre qui me tient à ♥

  1. Alors là oui, déjà que ce livre était dans ma wishlist, maintenant j’ai encore plus envie de m’y plonger ! *_* L’écriture a l’air très belle, poétique et le personnage passionnant, trop hâte de lire ses aventures 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

