Chroniques

Le sel de nos larmes : Un roman bouleversant !

Titre : Le sel de nos larmes

Auteur : Ruta Sepetys

Édition : Scripto-Gallimard

Prix neuf : 16€50

Catégorie : Roman historique

À partir de 13 ans 

Ce livre , c’est le livre que je voulais ! J’ai eu une période où les romans historiques sur la seconde guerre mondiale me passionnaient et celui-là, je l’ai vu en librairie et j’ai su qu’il me plairait !

Résumé : Chacun né dans un pays différent.
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l’avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes…
Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté…

Dans ce roman , on lit quatre narrateurs avec des points de vue différents qui racontent leur histoire à tour de rôle . Ils sont tous différents et vont être amenés à se rencontrer. Entre histoire d’amour , d’amitié et destin tragique , ce livre nous ouvre les yeux sur des événements assez peu connus de la 2nd guerre mondial.

Les personnages sont de nationalités différentes , de convictions différentes mais ont en commun un passé malheureux et un avenir incertains. Ils brillent par leur bravoure et leur force, certains sont attachants , d’autres moins. Ils présentent tous des caractéristiques différentes et cela nous montre bien le fait que tous le monde était touché par la guerre ! 

Comme on peut s’en douter , l’histoire n’est pas très joyeuse et on peut s’attendre à une fin plutôt triste . Les quatre personnages principaux voyagent en compagnie d’autres rescapés dans le but d’être évacués avant l’arrivée des soviétiques , sur le chemin ils vont affronter de nombreuses épreuves mais ne vont jamais baisser les bras et tout faire pour sauver leur vie.

Je vous le dis tout de suite , j’ai énormément pleuré à la fin de ce livre je ne pouvais plus m’arrêter ( même à la relecture )! Je me rends compte que ce qui m’a le plus attristé dans ce roman c’est la folie des personnes qui croyaient , qui soutenaient ces dictateurs et qui se battaient pour des idées et des convictions totalement horribles  , et je pense que vous allez vous en rendre compte si vous lisez ce livre , ce que je vous conseille vivement .

Voici quelques citations : « Emilia n’avait pas de papiers. Pas de papiers, et donc pas d’avenir. » , »Au moment même où l’on croit que la guerre nous a pris tout ce qui nous était le plus cher au monde, on rencontre quelqu’un et on se rend compte qu’on a toujours plus à donner.  » , « Staline a volé plus que la terre, Hannelore, il a volé jusqu’à la dignité humaine. Je le vois dans les yeux désespérés de ces réfugiés, dans leur attitude de vaincus. »

Sur ce, je vous laisse continuer vos lectures et je retourne à mes bouquins !📚✨

 

 

19 commentaires sur “Le sel de nos larmes : Un roman bouleversant !

  1. Ça me donne très envie de lire ce livre ! Depuis peu, je m’intéresse plus profondément à la seconde guerre mondiale. Comme nous n’en avons pas parlé énormément à l’école (je suis du Québec), j’en ai pas appris en profondeur. Mais cet été je suis allée en France et j’en ai appris énormément. J’ai vraiment envie de lire ce livre. Merci pour cette critique 🙂 je vais vérifier si je peux l’obtenir dans une librairie près de chez moi ou le commander par internet !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrais que c’est une époque très intéressante et qu’elle mérite d’être approfondi ! De plus je te conseil beaucoup ce livre car il est vraiment émouvant et retranscrit bien toute l’horreur que vivait les déportés et il aborde un thème de cette guerre asse peu connu !
      Je suis ravie que ma chronique t’ait plu et j’espère que tu me donneras ton avis quand tu l’auras lu ! ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai aussi trouvé très émouvant et bouleversant surtout. Les larmes sont aussi montées mais surtout une boule m’est restée en travers de la gorge, le malaise de savoir les réalités historiques si méconnues qui ont abouti à ce récit. Il y a des jours où je déteste les Hommes car ils ont décidé de minimiser ou de faire disparaître un pan de notre Histoire par honte, par peur…

    Aimé par 1 personne

  3. Ah, ce bouquin… Bouleversant, comme tu dis… Le plus beau et le plus fort de Ruta Sepetys.
    (J’aime bien dans ta présentation « Je fais ce blog , pas forcement pour qu’il soit lu ! » J’étais un peu dans le même état d’esprit quand j’ai commencé le mien. Sauf qu’il était si bien caché que j’ai longtemps écrit pour moi-même !)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

