Chroniques

Nil , une lecture agréable.

Titre: Nil

Auteur: Lynne Matson

Édition: PKJ

Prix neuf: 17€90

Catégorie: Young adulte, dystopie

À partir de 13 ans ( roman destiné aux adolescents )

Bonjour à tous , j’ai acheté ce roman au salon du livre de Paris 2017 car j’avais vu beaucoup d’avis positifs qui m’avaient donné envie de le lire. Je l’ai indiscutablement apprécié mais sans plus et je vais vous expliquer pourquoi ! 

Résumé: Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île…
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…

Nil , c’est une île perdue et où sont envoyés des adolescents pour une raison qui leur est inconnue . Ils arrivent complètement démunis et peuvent rejoindre le groupe créé par les autres personnes arrivées sur l’île avant eux ou de chasser les portes seuls . Charley fait le choix de se joindre à la communauté de Nil , là elle va rencontrer Thad qui va lui faire découvrir l’île…

Du côté des personnages ,ils sont assez attachants et l’on souhaite vraiment qu’ils s’en sortent . La narration est divisée entre deux points de vue : celui de Thad et celui de Charley qui vont peu à peu se rapprocher et cultiver des sentiments de plus en plus forts l’un envers l’autre . Cette histoire d’amour va être d’ailleurs très rapide et c’est en partie cela que je reproche à cette histoire. Pour ce qui est des personnages secondaires , pour moi il y en a un peu trop et j’étais un peu perdue entre tous ces noms 😉

L’histoire quant à elle est très addictive et le désir de savoir qui attrapera une porte , qui mourra sur l’île à prit le dessus sur la petite déception de l’histoire d’amour un peu trop soudaine et très présente (mais néanmoins très mignonne) . À part ça , j’ai aussi aimé les descriptions de cette île paradisiaque mais extrêmement dangereuse et plus généralement l’univers et l’ambiance de ce roman. 

Pour finir je vais sûrement continuer cette trilogie donc lire le tome 2 et 3 , je vous tiendrai au courant 😉 .C’est ,pour moi , une lecture légère et agréable pour ne pas se prendre la tête , parfaite pour les vacances !

Le style de l’auteur est très simple mais fluide et agréable à lire ^^ 

Voici quelques citations: « Une promesse ne signifie rien, j’ai pensé. C’est l’affirmation d’une envie présente, pas d’une réalité future. », »Je m’étais dit que j’arrangerai les choses plus tard, que je me laissais le temps de décompresser, que je lui laissais le temps de changer d’avis.Mais il n’y avait pas eu de plus tard. Les regrets étaient des salauds. Et je vivais avec depuis ce jour-là. », »J’ai souri, toujours aussi impressionné par cette fille qui m’avait fait me sentir plus vivant que je ne le croyais possible, en particulier dans un endroit où la mort était reine. »

Sur ce , je vous laisse me dire si vous l’avez lu et ce que vous en avez pensé et je retourne à mes bouquins !📚✨

4 commentaires sur “Nil , une lecture agréable.

  1. Pour ma part j’avais été un peu déçu par ce 1er tome parce que je ne m’attendais pas à ce que la romance soit aussi mise en avant … Si j’ai adoré Thad, j’ai eu beaucoup plus de mal avec Charley que j’ai souvent trouvé insensible …
    Mais j’ai adoré la découverte de l’île et la façon d’en sortir. J’ai d’ailleurs largement préféré la 2nd moitié du roman 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

