Chroniques

La ferme des animaux

Titre: La ferme des animaux

Auteur: George Orwell

Édition: Folio

Prix: 6€60

Catégorie: Satire/ satire politique

Roman destiné aux adultes

J’ai acheté ce livre car je devais le lire pour les cours , mais contre toute attente je l’ai plutôt bien aimé et ça m’a permit de découvrir ce classique de la littérature!

Résumé: Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :
« Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d’alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. »
Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :
« Tous les animaux sont égaux, mais il y en a qui le sont plus que d’autres. »

Dans ce récit , les animaux de la ferme de Mr.Jones décident de se révolter et de créer leur propre ferme qui ne sera gérée que par des animaux . La ferme prospère et tout se passe bien , du moins au début…

Les personnages sont des animaux ,  personnifiés avec succès , ils ont une personnalité propre et représente chacun un profil type de personne dans la société. certain sont malhonnêtes, d’autre dévoués à leur cause , certains complètement naïfs et ne comprennent pas du tout les enjeux de ce qui se déroule. les cochons ont prit la tête de la ferme et gouvernent tout ce petit monde , plus particulièrement Napoléon et Snowball ( boule de neige). Mais Napoléon , lui , veut régner seul ! Et grâce à une ruse , il se débarrasse de Snowball et peut alors mettre ses sombres projets à exécution.

On peut tout de suite se rendre compte que ce petit roman est une critique de la société. Je n’ai pas compris tout de suite laquelle , mais par la suite tout est devenu plus clair . En tout cas l’intrigue est bien menée et j’avais très envie de connaître le destin de ces pauvres animaux . C’est un tout petit roman qui se lit très vite mais qui fait beaucoup réfléchir car il peut être encore d’actualité . Le choix des animaux n’est pas anodin car il permet une critique tout en évitant la censure et en même temps de rendre le tout plus ludique.

J’ai bien aimé le style de l’auteur que j’ai trouvé assez simple à lire , il y a beaucoup d’humour dans ce roman qui m’a fait parfois sourire .

Et je vous donne quelques citations pour vous donner une idée: « L’Homme ne connait pas d’autres intérêts que les siens. » , « Le lait et les pommes (ainsi, camarades, que la science le démontre) renferment des substances indispensables au régime alimentaire du cochon. Nous sommes, nous autres, des travailleurs intellectuels. La direction et l’organisation de cette ferme reposent entièrement sur nous. De jour et de nuit nous veillons à votre bien. Et c’est pour votre bien que nous buvons ce lait et mangeons ces pommes. Savez-vous ce qu’il adviendrait si nous, les cochons, devions faillir à notre devoir ? Jones reviendrait ! Oui, Jones ! », «  »Si c’est le camarade Napoléon qui l’a dit, ce doit être vrai. » Et, de ce moment, en plus de sa devise propre : « Je vais travailler plus dur », il prit pour maxime : « Napoléon ne se trompe jamais. » »

Sur ce , dites moi si vous l’avez lu , ce que vous en avez pensé et si il vous a fait réfléchir , et je retourne à mes bouquins !📚✨

 

 

 

6 commentaires sur “La ferme des animaux

  1. Je fais également partie des personnes qui n’ont pas lu ce grand classique x)
    Je me souviens pour toi être passée devant encore et encore quand j’allais au CDI de mon lycée… Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai jamais emprunté, lui préférant Marguerite Duras ou Stefan Zweig… Pourtant il m’a toujours tenté ! Je vais l’ajouté à ma PAL et faire en sorte de le lire bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

