Chroniques

Orgueil et préjugés , un classique à lire absolument ! 

Titre: Orgueil et Préjugés

Auteur: Jane Austen

Édition: 10/18

Prix: 6€27

Catégorie: Littérature étrangère/Romance

Roman destiné aux adultes/lecteurs confirmés

J’avais très envie de lire ce roman car j’avais déjà lu un roman de Jane Austen et j’avais adoré ! J’ai la chance d’avoir une amie de mes amies qui lit beaucoup et elle a gentiment consenti à me le prêter !

Résumé: Pourvus de cinq filles à marier, Mr et Mrs Bennett espèrent que l’une d’elles saura plaire à Mr Bingley , leur riche nouveau voisin. Malheureusement l’orgueilleux Mr Darcy, ami influent de Bingley , voit d’un très mauvais œil son ami s’éprendre de Jane Bennett.

L’histoire se déroule en Angleterre , et l’on suit la famille Bennett dans ses obligations mondaines et le désir de mariage des jeunes filles. Jane fait la connaissance d’un jeune homme fort aimable qu’elle apprécie particulièrement mais les choses vont faire que le mariage sera plus compliqué que prévu . De plus Mr Darcy pourrait bien lui aussi rencontrer la femme de sa vie .

Les personnages ont tous un caractère très différents , Jane est très douce et ne voit que le bon côté des gens ce qui fait qu’elle est très attachante.Elizabeth , elle, est très lucide et intelligente et ses réflexions sont toujours intéressantes et pertinentes. Pour ce qui est des parents , Mme Bennett est totalement stupide et ne comprend pas que ses manières peuvent nuire à la réputation de sa famille, elle est à l’image de ses deux jeunes filles : Lydia et Kitty. Mr Bennett est très différents de sa femme , intelligent et réfléchis , il fait preuve de beaucoup de bon sens mais ne s’exprime pas tellement. Mr Darcy  quant à lui parait très désagréable mais ressent des sentiment bien différents de ce qu’il veut bien montrer.

L’histoire en elle même permet de découvrir le mode de vie en Angleterre au 19ème siècle. Elle est aussi très divertissante et agréable à lire. Les aventures d’Elizabeth et de Mr Darcy donnent très envie de connaître l’issue du récit. On peut déplorer un petit manque d’action mais cela ne m’a pas dérangé!

Le style de Jane Austen est très agréable malgré le fait qu’il soit d’un autre temps.

Je vous donne quelques citations pour vous en rendre compte: « Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s’il n’avait tant mortifié le mien » , « À ceux qui ne changent jamais d’opinion, il incombe particulièrement de bien juger du premier coup. « 

Sur ce dites moi si voous l’avez lu et apprécié et je retourne à mes bouquins !📚✨

 

 

 

8 commentaires sur “Orgueil et préjugés , un classique à lire absolument ! 

  1. Ah mais Orgueil & Préjugés c’est LE livre de Miss Austen a lire de toute urgence ! J’avais acheté le livre en version anglaise, il faudrait que je lise en version originale aussi du coup 😀
    J’aime énormément aussi les films adaptés de ce roman, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de les voir ? 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai vu le film de Joe Wright avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen et la mini série de la BBC (très fidèle au roman) avec Jennifer Elhe et Colin Firth 🙂 J’aime beaucoup les deux mais ça dépend si tu préfères regarder quelque chose de plus ou moins fidèle d’abord et au format plus ou moins long aussi 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

