Chroniques

Refuges de Annelise Heurtier

Titre: Refuges

Auteur: Annelise Heurtier

Édition: CASTERMAN

Prix: 12€

Catégorie: Roman de vie quotidienne

À partir de 13 ans

Je cherchais un livre dans les rayons du CDI de mon lycée et j’ai été attiré par le titre et la couverture de ce livre , de plus le sujet de l’immigration me tient tout particulièrement à cÅ“ur , je l’ai donc emprunté et voila mon avis ^^.

Résumé: Été 2006. À l’occasion des grandes vacances, Milla, jeune italienne de 17 ans, revient avec ses parents sur l’île de Lampedusa, dans la grande maison familiale un peu défraîchie où elle n’est plus revenue depuis ses dix ans. L’ambiance est pesante, hantée par le souvenir obsédant du petit frère de Milla, Manuele, emporté par la maladie alors qu’il n’avait que quelques mois. Pourtant Milla parvient peu à peu à retrouver de l’allant, grâce aux décors enchanteurs de l’île et à la présence réconfortante de Paola, une étudiante rayonnante un peu plus âgée qu’elle, qui l’a prise sous son aile. Lampedusa, que l’on surnomme « l’île du Salut », démontre une fois de plus les vertus bénéfiques de ses atmosphères paradisiaques. Mais du paradis à l’enfer, tout n’est peut-être qu’affaire de perspective. Car à quelques kilomètres seulement, c’est un tout autre drame qui se joue : entassés dans un zodiac misérable, fugitifs de leur propre pays après avoir risqué mille morts et enduré mille souffrances, une demi-douzaine de jeunes Erythréens dont les voix et les souvenirs ponctuent l’histoire de Milla jouent leur existence sur une mer déchaînée…

Milla s’ennuie sur l’île de Lampedusa , coincée avec sa mère dévastée par le chagrin depuis la mort de son fils il y a 7 ans , et son père. Elle rencontre alors une jeune fille nommée Paola qui lui fait découvrir l’île. A coté de cela , de nombreux témoignages de migrants fuyant leur pays s’ajoutent à l’histoire.

Pour ce qui est des personnages Milla est une jeune fille remplie de tristesse mais qui a envie de s’en sortir et de se battre contre ce mal . Ses parents ne m’ont pas beaucoup marqué même si ils sont assez émouvants car ils cachent un chagrin intense depuis la mort de leur fils . Les personnages les plus poignants sont évidemment les migrants qui gardent espoir malgré ce qu’ils vivent et finissent parfois par perdre pied . J’ai été réellement impressionnée par leur courage et leur désir de gagner l’Europe coûte que coûte.

L’histoire de Milla ne m’a pas passionné même si elle est émouvante . La seule chose qui m’a intéressé a été la description de l’île qui est vraiment paradisiaque. Par contre , les histoires des migrants m’ont beaucoup touché , leur voyage est très bien décrit ainsi que la souffrance vécu dans leur pays. Les difficultés qu’ils rencontrent et le peu d’aide qu’ils reçoivent m’a ouvert les yeux sur un problème que l’on a tendance à minimiser. Cela m’a vraiment dégoûté de savoir qu’il pouvait être illégal de venir en aide à des êtres humains. 

Le style d’écriture dans l’histoire de Milla m’a semblé plus « léger » que celui des témoignages des migrants , sûrement à cause de l’histoire qu’il y a derrière ,  j’ai donc bien aimé la plume de l’auteur !

Je vais vous donner quelques citations pour que vous puissiez vous en rendre compte:« Je le sais depuis que je suis tout petit : l’ Europe, c’est la promesse d’une vie meilleure. Je suis fort, courageux. La fatigue ne me fait pas peur.
Là-bas, je serai discret, laborieux, je ferai les travaux dont personne ne veut.
Je serai heureux de ce qu’on me donnera. Je n’irai pas pour prendre la place de qui que ce soit. J’irai parce que je suis né au mauvais endroit. J’irai parce que j’ai envie de vivre. » , »Non, pas des pirates. En réalité, c’est bien plus triste que ça. Ce sont des gens qui fuient leur pays. Ils partent de la Corne de l’Afrique, mais certains s’échouent ici au lieu d’atteindre le continent. Tu n’en as jamais entendu parler ? » ,  « Je ne sais pas encore où je vais naître, mais je forme le vÅ“u que se soit dans un endroit où l’on laissera nos cÅ“urs battre d’amour et d’espoir. »

Sur ce , je vous conseille ce livre car il permet de se rendre compte de ce que vivent les personnes quittant leur pays pour fuir un régime totalitaire , la guerre… Dites moi si vous l’avez lu et si vous avez aimé et je retourne à mes bouquins!📚✨

2 commentaires sur “Refuges de Annelise Heurtier

Laisser un commentaire

