Chroniques

Dans le désordre : un coup de cœur que j’attendais!

Titre: Dans le désordre

Auteur: Marion Brunet

Édition: Sarbacane collection EXPRIM’

Prix: 15€50

Catégorie: Société

À partir de 13 ans

Tout d’abord , je suis désolée de ne pas avoir posté un article mercredi mais je n’étais pas chez moi donc je n’ai pas trouvé le temps de le faire 😉 . Bref , aujourd’hui je vous parle d’un roman que je désirais lire depuis très longtemps et que j’ai adoré car il aborde un sujet de société et d’actualité .

Résumé: Ils sont sept.
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu’on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute.
Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l’amour, celui qui brûle et transporte.

Lorsque , lors d’une manifestation , Jeanne croise le regard de Basile , elle sait que c’est le début d’une formidable histoire. Dans cette manif , elle va rencontrer d’autres personnes partageant ses opinions , qui veulent changer le monde avec elle. Ensemble , ils vont décider de vivre dans un squat pour lutter contre le système.

Les personnages de ce roman ont tous des opinions politiques extrêmement marquées , pour lesquelles ils sont prêts à se battre. Jeanne et Basile sont les personnages qui m’ont le plus touché , tous les deux liés par un amour puissant et véritable. De plus , leur rencontre, inattendu et original , grâce à leurs convictions m’a énormément plu. Les amis avec qui ils partagent leur squat ont tous un passé qui les a mené à cette façon de penser , de vivre que l’on découvre peu à peu.

L’histoire est réellement touchante et j’ai beaucoup pleuré à la fin de ce roman, lorsque les personnages se rencontrent à une manifestation , une amitié forte va naître entre eux ce qui va les conduire à vivre ensemble. Une intimité s’installe alors , tandis que les sentiments de Jeanne et de Basile se développent , ils s’engagent de plus en plus dans leur lutte contre ce système, et ces étudiants vont trouver la manière de vivre qui leur correspond le mieux. Le récit tourne autour de leur vie dans le squat , leurs fêtes , leurs idées révolutionnaires. Mais un événement tragique va les plonger dans le désespoir , va attiser encore plus leur colère. Ce récit m’a beaucoup fait réfléchir sur la société, les opinions de chacun et m’a fait prendre conscience du fait qu’il est important de faire entendre ses idées et de se battre pour elles.

 La plume de Marion Brunet m’a vraiment marqué ! Elle écrit de manière tellement poétique , certains passages sont de vrais pépites ! De plus , j’ai trouvé que l’idée de mettre une bande son au début du roman est vraiment intéressante et originale.

Je vous donne quelques citations pour que vous puissiez le voir pas vous même: « Le frisson roule et remonte le long de son dos à mesure qu’elle entend à nouveau les cris, slogans intenses qui résonnent par des milliers de voix. Basile attrape sa main, croise ses doigts dans les siens. Ils sont une poignée, ils sont des milliers. Ils sont deux, elle et Basile dans le reste du monde. Ça pourrait durer une vie entière, elle pense. »,  « La fin de l’amour a pour elle une odeur de lessive, de jasmin et de soleil. » , « Nous croirons à leur crise quand les riches se suicideront en masse. » , « La cabane c’est précaire, mais on la reconstruit n’importe où : l’impulsion, le jeu, et un peu de ficelle – des fils qui se nouent entre eux et la cabane existe, devient solide, vaisseau, navire, refuge. La cabane, c’est la place en creux pour la rêverie, la solitude ou le silence des initiés, des serments, de la pluie qui passe entre les bouts de cloison. Le loup peut souffler et entrer, c’est vrai, mais on s’y emmerde moins que dans une maison Phénix avec alarme et double vitrage. »

Sur ce , n’hésitez pas à me partager votre avis sur ce roman , et dites moi si cet article vous a donné envie et je retourne à mes bouquins.📚✨

2 commentaires sur “Dans le désordre : un coup de cœur que j’attendais!

Laisser un commentaire

