Chroniques

Miss Peregrine et les enfants particuliers : une très bonne surprise!

Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers

Nombre de tomes: 3

Auteur: Ransom Riggs

Édition: Bayard jeunesse

Prix broché: 15€90

Catégorie: Fantastique

À partir de 13 ans

Je tiens à vous dire que les histoires fantastiques qui s’ancrent dans la réalité ne sont pas ma tasse de thé (ça me fait peuur) mais l’adaptation de ce livre en film m’avait vraiment beaucoup plu, j’avais donc très envie de lire le livre! Et je peux vous dire que le film est à la hauteur du  livre même si j’ai préféré le roman qui est bien plus détaillé!

Résumé: Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

Jacob est bercé par les les histoires fantastiques de son grand-père, Abe . Mais en grandissant, il doute de la véracité de ces récits pour ne plus du tout y croire. Pour lui , ces fables avec ces enfants exceptionnels ne sont que mensonges. Mais lorsque Abe décède suite à ses blessures causées par un monstre que Jack est le seul à avoir vu, il prend la décision de partir sur l’île ou vivaient ces enfants dans l’orphelinat de miss Peregrine.

Les personnages de ce roman sont vraiment fantastiques! Jacob qui est le personnage principal est torturé par la mort de son grand-père et veut à tout prix découvrir la vérité sur sa vie et sur cet orphelinat qui le fascine tant. C’est un personnage qui m’a touché car il est très émouvant mais se bat toujours pour ce qui lui est cher. De plus, les enfants particuliers sont très attachants, leur pouvoirs sont vraiment exceptionnels ainsi que les usages qu’ils en font. Emma se démarque particulièrement, en effet, elle cache un passé commun avec Abe et ne va pas tarder à se rapprocher de Jacob.

L’histoire de ce roman est passionnante. L’auteur a créé un univers extrêmement complexe avec beaucoup de subtilités. C’est un plaisir de découvrir toutes les particularités du monde ou évoluent ces enfants. En effet, ils vivent dans un orphelinat très mystérieux sous la tutelle de miss Peregrine pour se protéger d’une menace constante. Lorsque Jacob débarque sur leur île dans l’espoir de retrouver les lieux de l’enfance d’Abe, il découvre que ce que lui a raconté son grand-père ne sont pas des contes, mais la réalité. Il va devoir faire face aux monstres qui sont responsables de la mort d’Abe et qui menacent ses amis et lui même.

J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur qui est très fluide et qui rend le récit rapide à lire et très agréable.

Je vous laisse quelques citations pour vous faire votre propre avis: « On s’accroche à nos contes de fées jusqu’à ce que le prix de ces croyances deviennent trop exorbitant. », « Quand quelqu’un refuse de t’ouvrir sa porte, au bout d’un moment tu arrêtes de frapper. Tu vois ce que je veux dire ? », « J’avais l’impression d’être parfaitement sain d’esprit, tandis que le monde devenait fou. ».

C’est tout pour la chronique de ce livre que j’ai vraiment adoré, même si il y a quelques différences le film est tout aussi bien et je vous le conseil également! Sur ce, je vous laisse me donner votre avis sur ce roman et je retourne à mes bouquins!📚✨

16 commentaires sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers : une très bonne surprise!

      1. J ai l impression que les personnages se succèdent sans que je les comprenne vraiment. Le gentil bonhomme en fauteuil roulant bha je suis triste qu on en a parle plus… et le liseur ronchon plus de nouvelle non plus…

        Aimé par 1 personne

  1. Déjà merci pour ce supers avis! J’ai les trois tome dans ma PAL mais je ne savais pas trop de quoi ils parlaient, tu m’as éclairer et même intriguer. Il a l’air vraiment bien, tu m’as donné envie de le lire. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

