Chroniques

Le livre de Perle â™¥

Titre: Le livre de Perle

Auteur: Timothée de Fombelle

Édition: Gallimard Jeunesse

Prix: 16€

Catégorie: Aventure/ fantastique

À partir de 13 ans

Ce roman, je le relis encore et encore sans me lasser! Il est tout simplement sublime et j’espère pouvoir vous le retranscrire correctement!

Résumé: Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

Joshua Perle est bannit du monde d’où il vient, quittant sa bien-aimé et débarquant dans un monde où on ne croit pas en le sien. En effet, les contes de fée qui pour nous sont des fictions, sont réalité chez lui. Il est recueilli par les Perle qui tiennent une boutique de guimauve et qui vont l’aimer comme leur propre fils. Il passera sa vie à tenter de retourner dans son pays cherchant une porte de sortie par tous les moyens. Dans cette entreprise il rencontrera un jeune homme qui l’aidera à atteindre son but.

Les personnages de ce roman sont magnifiques, leurs particularités m’ont enchanté ainsi que leurs caractères. Joshua est un protagoniste très touchant qui m’a beaucoup ému, il est très sensible et sa détermination est sans limite. La femme qu’il aime qui se prénomme Olia est elle aussi déterminée à retrouver son amour perdu allant même jusqu’à renoncer à ses pouvoirs de fée et à quitter tout ce qu’elle connait. Leur amour est extrêmement fort et m’a beaucoup marqué. Les autres personnages sont tous très intéressants, j’aime particulièrement ceux de Timothée de Fombelle! 

L’histoire est tout simplement magique. Et pas de panique si vous ne comprenez pas tout du premier coup, c’est un roman à savourer, à lire et à relire pour en comprendre chaque détails et énigmes ! Mais le royaume féerique est passionnant et j’ai beaucoup aimé le découvrir. Lorsque Joshua arrive dans notre monde, la seconde guerre mondiale ne va pas tarder à faire rage. le contexte est donc assez dur et va prendre part au récit, j’ai beaucoup aimé le faite que le magie soit incluse dans cette histoire se déroulant pendant une période difficile. C’est un roman qui nous fait rêver et sollicite beaucoup l’imagination, de plus il donne très envie de manger des guimauves 😉 

La plume de Timothée de Fombelle est superbe, j’adore son style caractérisé par des phrases courtes, efficaces, poétiques, vous l’aurez compris il est mon auteur préféré!

Je vous donne quelques citations, que dis-je des pépites, pour vous en rendre compte:« La tristesse. C’est quelque chose qui peut remplir la vie. Et tourner dans toi jusqu’à ta mort. », »Nous étions tous pareils. Les histoires nous inventent. », « Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l’amour, cette force qui fait vivre. C’est-à-dire qui fait naitre et qui fait mourir. », »Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles. », »L’imaginaire de chacun est unique et impossible à dupliquer. Une réserve, un sanctuaire intime. », » Mais les grands secrets qu’on ne partage pas finissent par s’effacer un peu. On ne reconnait plus les formes sur le papier glacé. Ces secrets se mélangent aux rêves. Et quand on les réveille, ils nous rappellent seulement notre solitude. », » Le bonheur est cette danse où l’on s’approche et l’on s’écarte sans se perdre. Il est même fait des larmes des longues séparations à condition que viennent les retrouvailles. »

Merci beaucoup d’avoir lu cette chronique j’espère qu’elle vous aura plu et qu’elle vous aura donné envie de lire ce fabuleux roman qui est un coup de cœur pour moi ! Je ne peux que vous conseiller tous les romans de Timothée de Fombelle qui sont tous géniaux ! Sur ce, je vous laisse à vos lectures et je retourne à mes bouquins!📚✨

 

2 commentaires sur “Le livre de Perle â™¥

  1. C’est marrant, c’est Joshua que je n’ai pas aimé dans ce livre, qui était trop distant et ne m’a ainsi pas touché…
    J’ai par contre en effet adoré le mélange de réalité et d’imaginaire qui s’influent l’un et l’autre. C’est superbe !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

