Chroniques

Les carnets de Cerise 1 et 2, une BD adorable

Titre: Les carnets de Cerise

Nombre de tomes: 4

Auteur: Joris Chamblain/Aurélie Neyret

Édition: Edition Soleil

Prix: 15€95

Catégorie: BD jeunesse

Bande dessiné pour enfants

J’avais entendu parler de cette BD sur la blogo et elle m’avait paru très sympa, alors quand je l’ai vu dans les rayons de ma bibliothèque je n’ai pas hésité, et je n’ai pas été déçu.

Résumé du tome 1: Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si mystérieux qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !…

Cerise est une jeune fille très curieuse qui veut devenir romancière. Madame Desjardins qui est écrivain lui apprend les bases du métier. Pour s’entraîner, elle aime découvrir et noter les secrets des gens, alors lorsqu’elle voit du haut de sa cabane un homme tout taché de peinture, elle décide de percer son secret !

Cerise est le personnage principale de cette BD, c’est un portrait d’enfant très juste, tout en finesse dans lequel on ne peut  que se retrouver. Elle veut faire « comme les grands » et écrire ses propres histoires, elle est d’ailleurs prête à tout pour découvrir chaque mystère jusqu’à mentir à tout le monde. Elle est néanmoins très attachante et très mignonne et je l’ai beaucoup aimé ! Elle est entourée de deux amies qui même si elles ne partagent pas sa passion, l’aident à résoudre ses enquêtes. Madame Desjardins quant à elle est la voisine que j’aurai rêvé d’avoir étant plus jeune, elle est mystérieuse et très gentille, toujours là quand Cerise à besoin d’elle.

L’histoire est centrée sur l’enquête de Cerise qui veut découvrir que fait l’homme taché de peinture. J’ai beaucoup aimé la façon dont Cerise réunit les indices et comment elle s’y prend pour en apprendre plus sur cet homme. Ce qu’elle découvre est juste merveilleux et très poétique. À travers ces yeux d’enfants, on retrouve la magie des petites choses qui nous paraissent maintenant banales et auquel nous ne prêtons plus attention.

Les dessins aux couleurs automnales sont très agréables et la mise en page avec les dessins et le carnet de Cerise nous plonge dans le récit. J’émet un petit bémol sur le vocabulaire de Cerise, un peu trop développé pour son age, ce qui enlève au réalisme.

Voici jolis dessins de cette BD:

Cette chronique est maintenant terminé, merci d’avoir lu et dites moi si vous l’avez apprécié! Avez-vous lu cette BD? Sur ce, je vous laisse et je retourne à mes bouquins!📚✨

4 commentaires sur “Les carnets de Cerise 1 et 2, une BD adorable

Laisser un commentaire

