Chroniques

La passe miroir : La mémoire de Babel, une suite plus que réussie !

Titre: La mémoire de Babel

Nombre de tome: 3

Auteur: Christelle Dabos

Édition: Gallimard Jeunesse

Prix: 18€

Catégorie: fantastique

À partir de 13 ans

Ce tome 3, je l’attends depuis si longtemps ! J’avais tellement hâte de le lire après les tomes 1 et 2 qui ont été des énormes coups de cœur! Je l’ai donc commandé juste après sa sortie et je vous l’annonce tout de suite, je ne suis absolument pas déçue !

Résumé: Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui, il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ? Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel. En son cœur, un secret insaisissable, qui est à la fois la clef du passé et celle d’un futur incertain.

Ophélie arrive sur Babel, complètement seule et perdue, elle décide d’entrer à la Bonne Famille qui lui permettra d’avoir accès aux informations du Mémorial de Babel, où sont répertoriés tous les documents sur l’histoire de l’arche et où elle espère en apprendre plus sur Dieu. De plus, elle pense pouvoir y trouver et aider Thorn, qui a disparu et qui est certainement sur Babel.

Ophélie est une de mes héroïne préférée et ce tome me conforte encore dans ce sentiment , de plus, elle gagne en maturité et l’on ressent extrêmement bien ses sentiments qui évoluent, ce qui la rend encore plus plaisante. Comme je vous l’avais dit dans ma chronique sur le tome 1 et 2, je m’identifie très bien à elle grâce à sa maladresse et à ses gaffes (oups). Thorn quant-à lui est également un personnage que j’adore même si j’ai parfois très envie de le frapper, il évolue également ainsi que ses sentiments et cela me plait beaucoup! Certaines choses nous sont révélés sur les esprits de famille et Dieu, notamment sur leurs origines et l’histoire en devient plus claire. Ophélie rencontre beaucoup de personnes et certaines sont très nocives pour elle. Mais tous les personnages sont très bien développés et je pense ne jamais réussir à en détester un de Christelle Dabos ;).

Dés le début de l’histoire, L’auteur aspire le lecteur dans un tourbillon d’événements qui est directement happé par l’intrigue. Le récit est très très addictif et je n’arrivais pas à lâcher ce bouquin! L’univers fascinant de Christelle Dabos se développe encore et l’on découvre toujours des choses merveilleuses notamment avec Babel qui est une arche radicalement différente de tout ce que connaît Ophélie! Les questions soulevées dans les premiers tomes sont partiellement résolues et certaines s’ajoutent à l’intrigue, j’attends maintenant le tome 4!

La plume de Christelle Dabos est très agréable à lire et très addictive ! Elle est aussi accessible et fluide.

Voici quelques citations de ce superbe livre: « La seule véritable erreur est celle qu’on ne corrige pas. », « Excusez-moi, je ne suis pas comme mon père, qui connaît les us et coutumes des autres arches. Nous ne faisons pas de différence entre les sexes ici. J’en déduis que chez vous les hommes ne portent pas de tenues comme la vôtre ?Ophélie se fit violence pour ne pas imaginer Thorn en petite robe grise. », « Raconter le passé en refusant de raconter la guerre, c’est mentir. », « Je suis exigeant, rabat-joie, maniaque, asocial et estropié, énuméra-t-il d’une voix terrible. Vous pouvez me prêter tous les défauts du monde, mais je ne vous autorise pas à me traiter d’égoïste. », « Elle se sentait mourir. Elle allait enfin pouvoir vivre. ».

Ma chronique est maintenant terminée, j’espère qu’elle vous aura plu, si vous n’avez pas encore commencé cette saga je ne peux que vous la conseiller à 1000%, ce dernier tome est encore un coup de cœur ! Sur ce, je vous laisse à vos lectures et je retourne à mes bouquins !📚✨

 

8 commentaires sur “La passe miroir : La mémoire de Babel, une suite plus que réussie !

      1. Oui mais faudrait il, avoir les livres, ils sont à la bibliothèque. Ils o’t l’air d’avoir beaucoup eeeeeeeeeeeeee succès je l’ai emprunter il y a un mois et il est emprunté j’usquau 6 août

        Aimé par 1 personne

  1. Il me reste 100 pages pour finir le livre… j ai adoré l univers évidemment mais pour les personnage j ai eu du mal… et moi qui adorait thorn j espère qu il va retrouver la raison d ici la fin du livre parce que sa manière d agir avec Ophélie… on mais ho il se prend pour qui celui là???

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis absolument désolé j’ai du faire une fausse manip et ton commentaire a été mit en indésirable :/ Tu as raison l’univers est au top mais c’est vrai que Thorn ohlala qu’est-ce qu’il est agaçant parfois ! Mais je l’aime quand même ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

