Chroniques

Policier: Les anges gardiens

Titre: Les anges gardiens

( tome 3 d’une saga ) 

Auteur: Kristina Ohlsson

Édition: J’ai lu

Prix: 8€

Catégorie: Policier

Roman destiné aux adultes/adolescents 

L’été j’aime beaucoup lire des romans policiers, comme mes parents en ont une collection assez importante je pioche dans leur bibliothèque. Ce livre me faisait envie et j’ai décidé de le lire, voila mon avis !

Résumé: le corps d’une jeune femme est retrouvé dans une forêt proche de Stockholm. Pour l’inspecteur Bergman, en congé maternité, il ne fait aucun doute que ce sera pourtant son enquête. Elle aura besoin de tout son sang-froid, car ce sont des dizaines de cadavres qui sont déterrés dans la clairière…Et tout se précipite lorsque le nom du père de son enfant, Spencer, apparaît dans l’affaire. Quel rôle joue-t-il dans cette histoire terrible ? Avait-il un lien avec les victimes ? Au cœur de la tourmente, Fredrika va devoir affronter ses propres peurs.

Fredrika est obligée d’arrêter son congé maternité pour se lancer dans une enquête autour d’un cadavre retrouvé enterré dans une forêt. Les pistes se multiplient et les enquêteurs sont perdus. De plus, son compagnon se retrouve mêlé à cette enquête ce qui la fera beaucoup douter.

Les personnages de ce roman ne sont pas très développés et leurs sentiments sont survolés ce qui fait que je ne me suis pas beaucoup attachée à eux . C’est pour cela qu’à la découverte des mystères qui planent autour d’eux et de leur part de culpabilité, je n’ai pas été attristé ou choqué. Cela enlève pour moi un certain intérêt à l’histoire qui nous touche moins. Néanmoins, tous les acteurs du crime sont représentés et c’est pour moi une bonne chose de tous les explorer.

Ce tome est le 3ème d’une saga que dont je n’ai pas lu les premiers, mais cela n’a pas gêné ma compréhension. L’histoire est assez addictive et gore, on suit Fredrika qui est chargé d’enquêter sur la découverte de cadavres mystérieux plus ou moins anciens. J’ai trouvé que l’enquête avançait un peu trop lentement dû au fait qu’il y avait trop de pistes à suivre. Mais l’auteure sait ou elle va et arrive tout de même à nous mener à la résolution de cette intrigue. De plus, entre les chapitres, des morceaux d’interrogatoire où sont questionnés les policiers chargés de l’enquête nous mettent sur la piste sans toute fois nous spoiler et j’ai trouvé cela très intéressant. J’ai globalement apprécié cette histoire et je l’ai trouvé assez bien menée malgré quelques petits défauts. Mais ne vous fiez pas au résumé de la 4ème de couverture qui est un poil exagéré.

L’écriture est très fluide et agréable, sans fioriture, ce qui colle bien avec l’univers du roman.

Voici quelques citations: « Ce n’était pas comme dans le film qu’ils avaient tourné avec elle. Quand on meurt, c’est pour de bon. », « Il avait laissé son manteau et son pull dans la voiture , pour mieux sentir le soleil printanier caresser ses bras. Mais une fois chez Eva Lagergren, il sentit que sa chemise a manches courtes jurait avec le cadre. Eva Lagergren était tirée à quatre épingles. », « Ne t’attarde pas sur tout ce qui est triste. C’est toi-même que tu offenses en refusant de t’amuser. ».

Merci beaucoup d’avoir lu ma chronique, j’espère qu’elle vous aura plu et si vous avez lu ce roman, dites moi ce que vous en avez pensé! Si vous aimez les polars suédois, je vous conseille ceux de Camilla Lackeberg  que j’adore! Sur ce, je vous laisse à vos lectures et je retourne à mes bouquins !📚✨

Laisser un commentaire

