Chroniques

Divergente: Une saga qui m’a surprise

Titre: Divergente

Nombre de tomes: 3

Auteur: Veronica Roth

Édition: Nathan

Prix: 16€90

Catégorie: Dystopie

À partir de 13 ans

Cette saga ne m’attirait absolument pas et je ne comptais pas la lire, mais je l’ai trouvé sur une brocante et les livres n’étaient vraiment pas chers donc je les ai pris et je ne regrette absolument pas!

Résumé du tome 1: Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver…
Ou la tuer.

Tris doit décider dans quelle faction elle passera sa vie, mais son test qui est censé l’aider à faire un choix, ne fait que l’embrouiller encore plus. En effet, elle est divergente. Ses parents sont des altruistes, ils consacrent leur existence à aider les autres, mais est-elle bien faite pour cela?

Tris, qui est le personnage principal de ce roman ne m’a pas beaucoup marqué, je l’ai trouvé agaçante et indécise. Elle va parfois jusqu’à trahir ses valeurs pour réussir ses objectifs et cela m’a un peu dérangé ( même si c’est totalement compréhensible). Par contre, j’ai complètement craqué sur Quatre! Il est beau, fort, gentil, protecteur… Bref, parfait ! Mais, je vous l’accorde il est complètement cliché, c’est sûrement mon côté cucul qui ressort ;). Dans l’ensemble, les personnages ne m’ont pas transcendé (à part Quatre) , ils sont sympathiques mais sans plus.

L’histoire est très prenante surtout sur les deux premiers tomes, j’étais complètement accro. J’ai nettement moins apprécié le troisième qui est beaucoup plus lent et moins intéressant. Surtout que les personnages commençaient sérieusement à me taper sur les nerfs…L’histoire d’amour entre Tris et Quatre prend beaucoup de place dans le récit, même si je l’ai beaucoup apprécié dans mes deux premiers tomes, je l’ai trouvé ennuyante et parfois inutile dans le troisième. J’ai beaucoup aimé l’univers de ce roman, il est très bien décrit et très compréhensible. Le thème de la catégorisation des individus est bien abordé même si on découvre ensuite la raison de tout ça qui nous amène sur une autre problématique tout aussi intéressante. La fin m’a surprise et un peu choquée même si je pense que c’est la meilleure fin qu’il pouvait y avoir.

La plume de Veronica Roth est très agréable à lire, fluide et très addictive.

Voici quelques citations:« Les gens avides de pouvoir et qui finissent par l’obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c’est pour cette raison qu’il ne faut en donner qu’à ceux qui ne le désirent pas. », « Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d’une autre. », « Je crois qu’on a commis une erreur, déclare-il doucement. On s’est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n’ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c’est être courageux, et altruiste, et intelligent, et gentil, et sincère. »

Merci d’avoir lu ma chronique, j’espère qu’elle vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et si vous avez lu cette saga. Dans le même style de dystopie je vous conseille Hunger Games de Suzanne Collins édité chez PKJ ou Les Vigilantes de Fabien Clavel publié par Rageot qui est une dystopie un peu différente mais tout aussi intéressante ! Sur ce, je vous souhaite de très bonnes lectures et je retourne à mes bouquins!📚✨

7 commentaires sur “Divergente: Une saga qui m’a surprise

  1. Contente que tu aies aimé ! 🙂 Cette trilogie est vraiment exceptionnelle, j’ai adoré ! C’est, comme tu dis, très addictif ! J’ai trouvé Tris super courageuse, et la fin est magique et très bien trouvée, ça sort un peu de l’ordinaire. Je ne sais pas si tu l’as lu, mais il y a un 4ème tome qui relate leurs aventures racontées par Quatre. Ce hors-série nous permet de replonger dans l’histoire, c’est génial !

    Aimé par 1 personne

      1. A mon avis, il faut attendre un peu avant de le lire : les aventures sont les mêmes, mais du point de vue de Quatre ! Je l’avais lu tout de suite après la trilogie, et je regrette de ne pas avoir attendu plus longtemps avant de le commencer… 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

