Chroniques

L’été où je suis devenue jolie: Une lecture rafraîchissante

Titre: L’été où je suis devenue jolie (tome 1)

Auteur: Jenny Han

Édition: Albin Michel

Prix: 13€

Catégorie: Romance

À partir de 13 ans

Quoi de mieux en cette saison qu’une lecture légère qui évoque l’été ? J’ai beaucoup aimé ma lecture, bien qu’elle n’ai pas été transcendante et je vais vous expliquer pourquoi.

Résumé: Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly connait les deux garçons depuis longtemps et est, depuis toujours, attirée par le ténébreux Conrad, même s’il semble indifférent à ses attentes.

Cet été encore, Belly retrouve sa maison de vacance avec Susannah ainsi que Jeremiah et surtout Conrad qui fait battre son cœur depuis qu’elle est petite. Mais comme toujours, il l’ignore , même si cette été, elle se sent différente, elle attire plus les regards des garçons. Cette année, ce sera peut-être leur dernier été tous ensemble, tout va changer. Et Belly aussi.

On retrouve des personnages sympathiques mais pas particulièrement attachants ou touchants. Pour moi, ils manquent de profondeurs pour pouvoir vraiment s’attacher à eux. Même si ils ont chacun leur petit caractère. Belly, la jeune fille un peu mal dans sa peau, éprise du beau et mystérieux Conrad qui semble la dédaigner en permanence. Jeremiah, le frère de Conrad, drôle et toujours présent en cas de besoins. Et enfin Susannah, la mère des garçons qui est très gentille, adorable même mais qui cache un lourd secret qui risque bien d’être révélé. Bref, des personnages parfaits pour passer un moment agréable, sans prise de tête et sans qu’ils ne nous atteignent trop ( et parfois ça fait du bien !)

L’histoire se déroule au bord de la mer, dans un cadre idyllique pour les vacances. Belly est la narratrice et nous suivons son été,ses sentiments et leurs évolutions ainsi que son enfance dans cette maison. Avec beaucoup de retours en arrière qui m’ont parfois perdu mais qui m’ont permit de mieux connaître les personnages et de les apprécier un peu plus. Dans ce roman, on rencontre une histoire d’amour assez classique mais néanmoins distrayante et qui m’a fait passer un bon moment.  Il y a quand même une pointe d’émotion et de drame à la fin.

Le style est simple, efficace et encore une fois, sans prise de tête. Il s’agit manifestement d’un roman destiné à l’été et à la détente.

Je vous laisse quelques citations: « Je me suis demandé si les amours d’enfance mourraient toujours ainsi, lentement d’abord, dans un sanglot, avant de s’évanouir comme ça, d’un coup. », « Il y avait dans l’air la promesse estivale de millions de possibles », « C’était un été que je n’oublierais jamais, jamais. L’été où tout a commencé. L’été où je suis devenue jolie. », «  »On ne tire pas un trait sur son passé aussi facilement – ça reviendrait à jeter une part de soi même. », « Seulement, qu’il s’éloigne ou qu’il se rapproche, moi, j’allais toujours dans la même direction : vers lui. », « Je comptais les jours jusqu’au retour de l’été. Comme si l’hiver n’existait pas vraiment. Seul l’été importait. Ma vie entière se mesurait en étés. Je ne commençais réellement à vivre qu’au mois de juin, sur cette plage, dans cette maison. »

Merci d’avoir lu ma chronique, un peu plus courte que d’habitude, j’espère qu’elle vous aura plu. N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre ou si il vous fait envie ! Dans le même style, je vous conseille la saga Quatre filles et un jean de Ann Brashares publié chez Gallimard Jeunesse que j’avais adoré ! Sur ce, je vous fais de gros bisous et je retourne à mes bouquins ! 📚✨

 

 

Publicités

5 commentaires sur “L’été où je suis devenue jolie: Une lecture rafraîchissante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s