Chroniques

Les mystères de Larispem: une bonne découverte

Titre: Les mystères de Larispem

Auteur: Lucie Pierrat-Pajot

Édition: Gallimard Jeunesse

Prix: 16€

Catégorie: Steampunk

À partir de 13 ans

J’ai vu ce titre une fois ou deux mais j’en ai finalement peu entendu parler. Pourtant, l’histoire me paraissaient intéressante, et ce roman m’intriguait beaucoup. Maintenant que je l’ai lu, c’est un excellente découverte !

Résumé: LARISPEM
1899.
Dans cette Cité-État
indépendante où les bouchers
constituent la caste forte d’un régime
populiste, trois destins se croisent…
Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin
au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre
leur terrible vengeance à exécution ?

Après la révolution de la Commune, les communards ont prit le pouvoir. Paris devient Larispem, une cité État indépendante où l’égalité semble être la première valeur. Liberté et Carmine, 2 jeunes citoyennes et amies découvrent un mystérieux livre. Nathanaël, un orphelin constate des phénomènes étranges. Tout cela semble lié, mais jusqu’où cela va-t-il les mener.

Au début, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et à m’y retrouver à cause des changements de point de vue. en effet, la narration est partagée entre Liberté, Carmine et Nathanaël. Mais je m’y suis faite et j’ai beaucoup aimé nos protagonistes ! L’auteure met en scène des jeunes filles fortes et indépendantes qui m’ont beaucoup plu. Liberté qui est apprenti mécanicienne vient de la campagne et n’est pas encore vraiment habituée à la ville, elle est plus timide et moins casse-cou que Carmine qui est apprenti Louchébem et qui n’a pas froid aux yeux. Nathanaël quant-à lui est un orphelin assez transparent et fade qui ne sait pas ce qu’il veut faire dans la vie et ce qu’il est vraiment. Mais il évolue au fil des pages et devient un protagoniste important et intéressant.  Pour ce qui est des personnages secondaires apportent tous leur petite touche à l’histoire.

L’intrigue se met en place assez lentement, le temps de poser les bases de l’univers qui est vraiment bien développé et détaillé avec une technologie particulière et beaucoup de jeux de langages qui m’ont bien fait réfléchir ;). Paris est devenu Larispem après la victoire des communards de la révolution de 1871. Ils ont instauré une société très égalitaire où le peuple est bien nourri et logé, les orphelins pris en charge… Bref, une société théoriquement idéale. Mais comme tout bon système qui se respecte, il y a des opposants, les aristocrates déchus tentent de renverser ce régime. La magie entre alors en scène, ni trop présente ni pas assez et instaure une ambiance particulière très plaisante. L’auteure modifie l’histoire pour baser son récit dans un cadre rétrofuturiste passionnant (merci la 4ème de couverture ^^).

Le style est agréable quoique parfois un peu lourd.

Voici quelques citations: « La beauté, que ce soit celle de l’art ou de la technique, doit appartenir à tous. », « La beauté, que ce soit celle de l’art ou de la technique, doit appartenir à tous. », « Le terroriste est un spécialiste de la mort.Tuer, il connaît; il fait ça très bien. Certains sont même devenus de tels experts dans l’art de tuer qu’ils en profitent pour se supprimer eux-mêmes. Cela n’a rien de compliqué, rien d’héroïque. Songez à quel point il est plus facile de détruire que de construire, plus simple de se débarrasser d’autrui que d’apprendre à vivre avec. », « Par ses romans, le citoyen Jules Verne nous a ouvert une fenêtre sur le futur. A nous de fabriquer la porte. ».

Merci d’avoir lu ma chroniques, vous a-t-elle plus ? Et vous, avez-vous lu ce livre ? Avez-vous aimé ? Pour ma part, je continuerai cette saga avec plaisir si j’en ai l’occasion. Sur ce, je vous souhaite de très bonnes lectures et je retourne à mes bouquins ! 📚✨

Publicités

4 commentaires sur “Les mystères de Larispem: une bonne découverte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s