Vie de lecteur

Mes lectures d’enfance â™¥

Bonjour à tous, aujourd’hui je reviens pour vous parler de mes lectures d’enfance et des livres qui m’ont donnés envie de lire ! J’ai toujours aimé lire car mes parents sont de grands lecteurs mais lorsque j’ai su le faire par moi-même, certains livres m’ont donné encore plus envie de continuer et m’ont vraiment marqué. C’est pour cela que je voulais vous en parler un petit peu !

Alors, je me souviens de trois gros coups de cœur que j’ai eu lorsque j’étais petite et qui m’ont vraiment beaucoup marqué au point que je m’en rappelle encore !

 

Tout d’abord, j’avais littéralement adoré La forteresse de la nuit, le deuxième tome de François Sautereau publié chez Rageot.

la forteresse de la nuit 2

 Résumé: Quel étrange destin que celui de Longo, le héros de la vallée des Esprits ! Son bonheur a été bref : Kallysten, sa femme, a été enlevée peu après avoir donné naissance à leur fils, Wenceslas.
Le père, le fils et sa nourrice d’adoption, une louve, partent à. la recherche de la jeune mère à travers contrées en guerre et paysages hostiles. Au fil de sa route, Longo se heurte sans cesse à. d’impossibles épreuves et croise d’étranges personnages.
Quelle mystérieuse force le pousse donc à pour-suivre la mission dont il se sent investi?

Je ne savais pas du tout que c’était une saga et je n’avais absolument pas remarqué que c’était un tome 2 , ça prouve au moins que les tomes peuvent se lire indépendamment les un des autres haha. J’avais adoré pour le côté aventure et quête, que j’aime toujours beaucoup. De plus, je me rappelle avoir adoré les personnages. Après, je ne me souviens pas des détails de l’histoire mais ça avait été un gros coup de cœur !

J’avais également beaucoup beaucoup aimé La petite Fadette de George Sand que j’avais à je ne sais quelle édition mais qui a été édité, entre autre, chez Folio Junior.

la petite fadette

Résumé: Fanchon Fadet, dite Fadette, n’a pas bonne réputation au village. On prétend même que cette fillette moqueuse, maigre et noire comme un grillon, est une sorcière. Malgré ces apparences trompeuses, la petite Fadette recèle pourtant un cour d’or, et le beau Landry succombe à son charme. Mais leur amour rencontre bien des obstacles : la jalousie du frère jumeau de Landry (son «besson», comme on dit en Berry), les médisances, la pauvreté de la jeune fille. La petite Fadette doit alors se résoudre à un grand sacrifice. Un récit émouvant sur l’éveil aux sentiments amoureux et sur la relation délicate des jumeaux.

Honnêtement, avant d’avoir lu le résumé, je n’avais plus aucune idée de quoi parlait ce roman. Mais c’était tellement un coup de cœur que j’avais même appelé mon lapin Fadette, la fangirl sommeillait déjà en moi haha ! Mais je pense que j’avais aimé l’histoire d’amour et des jumeaux tout ça… Mais rien n’est certain ^^

Évidemment, je ne peux pas parler de mes lectures d’enfance sans insérer Tobie Lolness de Timothée de Fombelle publié chez Gallimard Jeunesse dans cet article !

tobie lolness

Résumé: Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l’arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile. Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil… Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures…

Ce chez-d’oeuvre de la littérature jeunesse ne pouvait pas ne pas me marquer. Le monde créé par l’auteur est fascinant et les personnages sont très attachants. De plus, l’histoire est passionnante et très immersive. Mais je ne suis pas là pour vous faire une critique complète, si vous voulez lire une jolie chronique de ce roman, allez voir celle de L’oiseau lit. ♥

Ensuite, il y a quelques sagas qui m’ont beaucoup plu également !

J’ai bien entendu adoré Harry Potter de J.K Rowling publié chez Gallimard Jeunesse que ma maîtresse de CM1 nous avait fait découvrir ! Je ne pense pas qu’un résumé soit nécessaire mais je vais quand même vous en mettre un par précaution !^^

harry potter

Résumé: Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant nommé Hagrid,vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Alors, j’ai vraiment tout aimé de cette saga ! L’univers hyper prenant, les personnages que l’on suit au fil des tomes, l’intrigue… Tout ! J’aimerai d’ailleurs les relire car je me souviens pas de tous les détails du livre et je trouve ça bien dommage !

J’ai également beaucoup aimé le Club de cinq de Enid Blyton publié chez la bibliothèque rose  je ne sais pas si il est considéré comme une saga mais je vais le mettre dans cette catégorie !

le club des cinq.jpg

Résumé: Claudine et ses cousins, Annie, François et Mick et le chien Dagobert forment le club des cinq. Ensemble, ils sont toujours prêts à mener l’enquête ! Et rien ne peut arrêter ces incroyables détectives…

J’aimais déjà les enquêtes à l’époque et je n’ai pas perdu le goût des policiers ! Les intrigues sont vraiment adaptées pour des enfants et très agréables à suivre.

Mon article est désormais terminé, dites moi quels étaient vos lectures d’enfances lorsque vous avez su lire seuls et quels livres vous ont donné envie de lire ! Sur ce, je vous souhaite de merveilleuse lectures et je retourne à mes bouquins !📚✨

 

 

 

21 commentaires sur “Mes lectures d’enfance â™¥

  1. Chouette idée d’article 😀
    La seule lecture d’enfance que j’ai en commun avec toi, c’est Harry Potter ^^ Quel tourbillon d’aventures, je dévorais tous les tomes ! (et mon père était très fier de me voir lire autant ! haha)
    Ça me fait très plaisir que tu cites ma chronique de Tobie :’) Mercii

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s