Chroniques

Pour que demain vienne, une lecture qui m’a plutĂŽt surprise.

Titre: Pour que demain vienne

Auteur: Corine Pourteau

Édition: Lunatique

Prix: 14€

Genre: Recueil de nouvelles

Destiné aux adultes/ adolescents 

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’une Masse critique de Babelio il y a dĂ©jĂ  un  petit bout de temps, je suis trĂšs contente de vous en faire enfin la critique !

RĂ©sumĂ©: Parce que de l’adolescence Ă  l’ñge d’homme ou de femme, le chemin n’est pas toujours un chemin de roses


Demain, c’est l’aube aprĂšs la nuit, mais c’est aussi la succession des jours, l’avenir qui se dessine. Un « demain » ni facile ni certain pour aucun des personnages de ce livre – tous adolescents ou trĂšs jeunes adultes – qui se heurtent sans armes Ă  la violence d’une rĂ©alitĂ© ou d’évĂ©nements Ă  laquelle rien ne les a prĂ©parĂ©s.
Car il arrive, dans le lac tranquille des heures, que surviennent des remous, s’ouvrent des abĂźmes
 Ne subsiste alors que l’urgence de la prĂ©servation, voire de la survie.

Je ne suis pas une trĂšs grande lectrice de nouvelles ( d’ailleurs je n’en ai lu que deux ou trois exclusivement pour les cours !). J’avais donc un peu peur de ne pas accrocher Ă  ce livre, mais je n’ai finalement pas eu de difficultĂ© Ă  rentrer dans ces petites histoires les unes Ă  la suite des autres. Des histoires qui ne sont absolument pas joyeuses, au contraire. Certaines sont mĂȘme limite glauques, je n’ai nĂ©anmoins pas ressenti de vĂ©ritable malaise Ă  la lecture ce qui est plutĂŽt positif pour moi qui suis une petite flippette ;). Ces nouvelles mettent en scĂšne des personnages tous diffĂ©rents mais qui ont en commun un certain mal-ĂȘtre oĂč des situations de vie plus que difficiles avec un fin ma foie plutĂŽt tragique . Je vous prĂ©viens, Ă  ne pas lire si vous ĂȘtes un peu sensible ou dĂ©primĂ© !

Le style est agrĂ©able Ă  lire, les phrases s’enchaĂźnent sans soucis et c’est cela que j’ai vraiment apprĂ©ciĂ©, sans cela j’aurai peut-ĂȘtre arrĂȘtĂ© ma lecture, les nouvelles Ă©tant un peu dures et glauques pour moi. Ce livre est assez court et se lit vraiment trĂšs vite.  Je vous le conseille si vous ĂȘtes amateur de ce genre littĂ©raire et si vous apprĂ©ciez les histoires crues et assez horribles^^. La couverture est quant-Ă  elle trĂšs jolie et c’est un trĂšs bon travail de la part de la maison d’Ă©dition ! 

Voici une looongue citation: « Elle l’imaginait dans sa vie d’errant, seul ou accompagnĂ© de dĂ©racinĂ©s volontaires comme lui. Ses modĂšles Ă©taient les jeunes gens qu’elle croisait en ville ou qu’elle apercevait sur des terrains vagues depuis les vitres de sa voiture quand elle roulait sur le pĂ©riphĂ©rique ; ces petits poucets pĂ©tris de rebelle solitude qui s’entouraient de gros chiens la bave Ă  la gueule pour se rassurer bien plus que pour provoquer les passants. Elle le voyait dans la crasse et le froid, affamĂ©, ivre au milieu des autres, dormant sur le bitume. Les filles. Les seringues qui circulent. Les moments d’hĂ©bĂ©tude. Au dĂ©but, la nuit, elle l’entendait qui pleurait et l’appelait. De sa voix d’autrefois, sa voix d’enfant craintif, dont le filet tremblant traversait le noir de la chambre portĂ© par l’espoir de sa prĂ©sence miraculeuse. Elle se rĂ©veillait en sursaut, parfois mĂȘme sortait de son lit et ne s’arrĂȘtait que dans le couloir. Toutes ces annĂ©es, elle avait pensĂ© Ă  lui comme Ă  un petit garçon qui pleurait la nuit et qu’elle ne pouvait plus consoler. Jamais elle ne l’avait envisagĂ© heureux. »

Ma chronique est dĂ©sormais terminĂ©, j’espĂšre qu’elle vous aura plu ! Sur ce, je vous souhaite de trĂšs bonnes lectures et je retourne Ă  mes bouquins ! 📚✹

Pour consulter toutes les infos sur ce livre sur Babelio c’est par ici : Pour que demain vienne

 

Laisser un commentaire