Chroniques

Mes 4 derniĂšres lectures #7

Mes 4 derniĂšres lectures(8).png

Bonjour Ă  tous ! Aujourd’hui je viens vous parler de 4 romans qui ont Ă©tĂ© pour moi de trĂšs bonnes lectures !

Tout d’abord, je voudrai vous parler du tome 9 de la saga Le journal d’AurĂ©lie Laflamme Ă©crit par India Desjardins paru chez Michel Lafon.

aurélie laf 9

AurĂ©lie Laflamme est une des sagas qui ont marquĂ© ma prĂ©adolescence et je suis particuliĂšrement attachĂ©e Ă  cette hĂ©roĂŻne qui m’a beaucoup touchĂ© ( et surtout fait rire ). En effet, cette jeune fille devenue jeune femme pourra, je pense, rassembler la majoritĂ© des adolescents. Son caractĂšre agrĂ©able, rĂ©aliste avec sa maladresse caractĂ©ristique la rend particuliĂšrement attachante et pour moi, il a Ă©tĂ© trĂšs facile de m’attacher Ă  elle. Dans ce dernier opus (il me semble demandĂ© par les fans de la saga) met en scĂšne sa vie lorsqu’elle quitte la maison familiale et s’installe avec sa meilleure amie Kat. Elle a grandit et a d’autres angoisses, prĂ©occupations dans lequel moi et nombre de jeunes gens pourront se retrouver. Le dĂ©but du roman est je le concĂšde un peu lent et met du temps Ă  vraiment dĂ©marrer, mais la suite est plaisante Ă  lire et c’est globalement ce qu’on attend de ce roman. Si vous le lisez je pense que vous ĂȘtes certainement attachĂ© et Ă  cette saga (puisque vous ĂȘtes allĂ© jusqu’au tome 8 haha) je pense donc que vous ne serez pas déçu, bien qu’il ne soit pas exceptionnel ou le meilleur de la sĂ©rie.

J’aimerai ensuite vous parler du manga Arte de Okhubo kei paru aux Ă©ditions Komikku que j’ai achetĂ© aux salon du livre de Montreuil !

arte

Je ne m’attarderai pas beaucoup sur ce manga qui m’a beaucoup plu. Tout d’abord, j’ai adorĂ© l’Ă©poque dans laquelle se place ce rĂ©cit, en effet, il se dĂ©roule Ă  Venise en pleine Renaissance oĂč l’art est Ă  son apogĂ©e , Ă©poque que je ne connais que trĂšs peu et c’est avec plaisir que je l’ai dĂ©couverte en partie. De plus, notre protagoniste est une jeune femme audacieuse et forte qui prend sa vie en main malgrĂ© l’avis de sa famille et de la sociĂ©tĂ© toute entiĂšre, cet aspect fĂ©ministe du manga m’a donc beaucoup plu. De plus, les relations entre les personnages, bien qu’un peu dĂ©jĂ  vus ont Ă©tĂ© pour moi assez agrĂ©ables Ă  suivre et Ă  voir se dĂ©velopper ! Si vous apprĂ©ciez les manga et les rĂ©cit historiques, je vous le conseil avec plaisir !

Puis, j’ai lu Le renard et la couronne de Yann Fastier Ă©ditĂ© par Talent Hauts que j’ai Ă©galement achetĂ© au Slpj. J’ai d’ailleurs eu une gentille dĂ©dicace de l’auteur qui est, en passant, trĂšs gentil !

le renard et la couronne

J’attendais pas mal de ce roman, adorant les romans d’aventure. Je ne dirai pas que j’ai Ă©tĂ© déçue, mais laissez moi vous expliquer cela. Le dĂ©but du roman est assez prenant et Ă©mouvant avec la jeunesse de notre protagoniste livrĂ©e Ă  elle-mĂȘme alors qu’elle n’a que 10 ans il me semble. La deuxiĂšme partie du roman, dont je ne peux vous rĂ©vĂ©ler les dĂ©tails m’a un peu moins plu, me paraissant plutĂŽt invraisemblable et peu crĂ©dible avec les Ă©vĂšnements qui s’enchaĂźnent sans vraiment de rĂ©alisme. Pourtant, certains thĂšmes abordĂ©s sont assez intĂ©ressants et les personnages sont plutĂŽt riches, mention spĂ©cial pour une relation homosexuelle trĂšs fluide et prĂ©sentĂ©e comme allant de soi sans que les personnages ne soient torturĂ©s Ă  cause de cela et sans aucune rĂ©action de la part de l’entourage, ce qui devrait ĂȘtre la norme dans notre rĂ©alitĂ© ! J’ai donc globalement apprĂ©ciĂ©e ma lecture, que j’aurai prĂ©fĂ©rĂ©e je pense si j’étais un peu plus jeune !

Pour finir, j’ai enfin lu le tome 2 des SƓurs Carmines de Ariel Holzl paru chez mnĂ©mos que j’ai aussi achetĂ© au Slpj et dans lequel j’ai eu une petite dĂ©dicace et l’auteur est juste adorable !

les soeurs carmines 2

J’attendais avec impatience de lire ce second opus de cette saga qui plait Ă©normĂ©ment ! le tome 1 m’avait beaucoup plu et le tome 2 tout autant. Pourtant, juste un petit bĂ©mol pour moi et c’est tout Ă  fait personnel, je n’apprĂ©cie pas plus que cela les personnages qui parlent au lecteur, je trouve toujours que cela manque de rĂ©alisme et de naturel. Cela m’a donc un peu dĂ©rangĂ© au dĂ©but, mais si vous ĂȘtes comme moi, sachez que je me suis ensuite habituĂ©e et que je n’ai pas Ă©tĂ© gĂȘnĂ©e plus que ça par la suite. Nous sommes ici dans la tĂȘte de Tristabelle, personnages dĂ©testable, Ă©gocentrique et manipulatrice Ă  souhait qui ne pense rĂ©ellement qu’Ă  elle et Ă  sa futur robe pour le bal de la reine. Elle va donc tout faire pour avoir une invitation et sa robe pour cet Ă©vĂšnement qui est selon elle la chance de sa vie. Écrasant tout sur son passage, prĂ©tendant Ă©conduit, rivales et tout ce qui pourra l’embarrasser. Pourtant, Tristabelle pourrait bien dĂ©couvrir d’autres facettes de sa personnalitĂ©, qui vont la rendre plus humaine et mĂȘme un brin attachante… J’ai donc adorĂ© ma lecture et j’ai hĂąte de me plonger dans le dernier tome de cette saga !

Merci d’avoir lu mon article assez long je vous l’accorde, dites moi si vous avez lu un de ces romans ou si ils vous vont envie et sur ce, je vous souhaite de merveilleuses lectures et je retourne Ă  mes bouquins ! 📚✹

8 commentaires sur “Mes 4 derniĂšres lectures #7

Laisser un commentaire