Chroniques

Mes 4 dernières lectures #8 dont un coup de cœur <3

mes 4 dernières lectures(9)

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous parle de mes 4 dernières lectures qui ma foi ont été plutôt positive puisqu’elles comportent un excellent premier tome qui est même un coup de cœur et un thriller passionnant, je vous laisse donc découvrir tout ça !

Pour commencer, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps et je vais vous parler de ma deuxième lecture de 2019 qui est également mon deuxième coup de cœur ( et oui on commence fort ! ) Il s’agit de l’excellent Le nom du vent de Patrick Rothfuss paru chez Bragelonne !

le nom du vent

Je m’attendais à du grandiose avec cette lecture avec tous les avis dithyrambique que j’ai pu lire absolument partout ! Et ça n’a pas manqué ! J’ai tout simplement adoré ce premier tome que j’ai trouvé très immersif et prenant. J’ai eu l’impression d’être avec le personnage, de voir défiler le temps à ses côtés. Chaque élément est compréhensible et à sa place, sans que les évènements prennent trop de temps mais suffisamment pour que l’on se sente à l’aise et que l’on puisse savourer. Chaque nouvelle étape de l’histoire apporte réellement quelque chose et on découvre de nouvelles facettes de l’univers. J’ai particulièrement aimé son séjour à l’université, c’est un passage que j’ai trouvé excellent tant au niveau de l’immersion qu’au niveau de l’univers et de tous les éléments créés par l’auteur qui deviennent même crédibles aux yeux du lecteur du fait de la richesse et des détails fournis. J’ai même faillit plusieurs fois en parler autours de moi oubliant que cela faisait partie d’un roman haha et je ne vous ment pas ! Pour ce qui est du début, j’ai tout de suite été happé par l’histoire avec cette auberge reculé et l’ambiance qui s’en dégage. J’ai adoré suivre l’enfance du narrateur avec ses parents puis dans cette ville livré à lui même mais le summum à été pour moi comme je vous l’ai dit le long passage où il est à l’université. Les évènements s’enchainent pour moi avec cohérence sans brusquer le lecteur et toujours de manière crédible. On retrouve néanmoins un tournant majeur dans l’histoire qui donne un nouveau souffle au récit et qui marque l’occasion du narrateur d’avancer dans sa vie et dans la quête. Le personnage est également très plaisant à suivre, complexe, avec de nuances mais aussi très attachant. Et cerise sur le gâteau, la plume est sublime, fluide mais poétique avec des phrases parfois magnifiques, cette plume apporte réellement quelque chose au récit et contribue indéniablement à la réussite de ce premier tome ! premier tome qui correspond pour moi à l’excellence de la fantasy et dont j’ai très envie de lire la suite. Si vous voulez lire le nom de vent, foncez vous me remercierez plus tard !

J’ai ensuite eu le plaisir de découvrir l’auteur Jo Nesbø avec son roman Le fils que j’ai aux éditions folio !

le fils

Ce roman m’avait été vivement conseillé par mes parents qui sont toujours de bons conseils aux niveau des thriller/policiers, et effectivement ce fut une très bonne découverte. Cette histoire complexe nous entraine au sein de la police et des hautes sphères de la finance d’Oslo corrompues jusqu’à la moelle. Un jeune détenu dont le père a été accusé d’être la taupe au sein de la police va, après avoir été accusé d’un nouveau meurtre engager une quête meurtrière afin de se venger. Le récit est essentiellement centré sur l’enquête d’un policier afin assez âgé afin de démêler cette affaire. On se retrouve également au cœur du trafic et de la consommation de drogue dure à Oslo qui est un thème que j’aime voir aborder dans les romans. J’ai été vraiment prise par l’histoire et immergé dans cette toile d’araignée où les corrompus pullulent, c’est à se demander si il reste des gens intègres dans ce monde ! L’auteur n’accorde aucun moment au lecteur pour souffler et le roman est vraiment consacré à ce récit. Si vous aimez les polars/thriller avec tout de même un développement autour du sujet principal, vous pourriez vous sentir un peu étouffé. Personnellement j’ai trouvé cela assez agréable. Vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé ma lecture et si vous aimez les thrillers sombres, vous pouvez vous laissez tenter !

J’ai ensuite pu lire En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut que j’ai encore une fois chez folio.

en attendnat bonjangles

 

Cette histoire est réellement très particulière, l’histoire de l’extravagance qui devient folie ainsi que du rapport et de la manière de la gérer, cette folie. C’est également l’histoire de la fête permanente, une histoire où l’on rit et où on est également de la partie. Cela a été une lecture très particulière pour moi qui n’ai pas du tout l’habitude de lire ce genre de roman. Et pourtant, j’ai été agréablement surprise, moi qui suis d’habitude très peu à l’aise avec le thème de la folie, de la maladie mentale bien que je ne sache pourquoi. Ici, je n’ai pas ressenti de malaise où de profonde tristesse, l’auteur l’amène avec tellement de joie, de fête que je n’ai pas du tout ressenti ces sentiments. C’est pour moi un court roman assez fort qui m’a touché. le récit est raconté du point de vue d’un enfant qui nous décrit les évènements avec ses yeux à lui, des yeux innocents mais qui comprennent bien plus de choses que ce qu’on pourrait penser, et cela est entrecoupé par des extraits de journal il me semble, du père racontant son point de vue qui sont des passages que j’ai beaucoup aimé. je vous conseillerai donc ce roman, si vous le trouvez en bibliothèque, jetez-y un coup d’œil, et j’aimerai beaucoup connaitre votre avis à son propos.

Enfin , j’ai pu découvrir La vraie vie d’Adeline Dieudonné aux éditions L’Iconoclaste.

la varie vie

Ce roman dont j’avais beaucoup entendu parlé m’avait l’air assez glauque et poignant. Et ce fut le cas. En effet, le récit est très particulier avec des personnages travaillés certains à la limite de la folie, très marqués par des évènements juste horribles qui m’ont glacés le sang . Ils sont très marquants, notamment l’héroïne qui est le protagoniste central et qui amène de la lumière au roman qui lui est très sombre. Elle est forte, fonceuse et intelligente et j’ai adoré la suivre, la voir se battre pour sa vie, pour son petit frère et pour s’en sortir. Sa relation avec son frère est très touchante et très juste, une relation sincère pleine d’amour pour compenser celui qu’ils n’ont pas reçus par leurs parents. les évènements qui marquent sa vie sont tragiques, des évènements qu’aucun enfant ne devrait vivre avec une indifférence totale de la part de ses parents qui sont également des personnages forts, abjectes pour le père, invisible pour la mère mais avec tout de même des nuances qui leur donne une certaine profondeur. Certains passages m’ont horrifiés, d’autre donnés de l’espoir. J’ai été vraiment prise par ma lecture qui m’a retourné. Je ne sais pas si j’en garderai une trace très longtemps, mais le moment fut éprouvant et rien que pour cela, pour ces instants de lecture, je vous le conseille.

Mon article est désormais terminé, j’espère qu’il vous aura plu, et vous, vous les avez lu ces livres ? Sur ce, je vous souhaite de merveilleuses lectures et je retourne à mes bouquins ! 📚✨

12 commentaires sur “Mes 4 dernières lectures #8 dont un coup de cœur <3

Laisser un commentaire