Chroniques

Quatre soeurs BD , tome 3 : Bettina

Titre: Quatre soeurs

Tome 3: Bettina

Nombre de tomes: 4

SĂ©rie adaptĂ©e des romans de Malika Ferdjoukh publiĂ©s Ă  l’École des Loisirs

Auteur: Cati Baur

Édition: Rue de Sùvres

Prix: 15€

Catégorie: Bd jeunesse

À partir de 12 ans

On m’avait offert cette bande dessinĂ© tout Ă  fait par hasard, et je suis tombĂ©e sous le charme de ces quatre sƓurs 😉 Oui, je commence par le troisiĂšme tome mais j’espĂšre avoir l’occasion de lire les autres.

RĂ©sumĂ©: Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, Ă©clate dans toute sa splendeur Ă  tous les Ă©tages de la Vill’HervĂ©. Renouveau ? Oui. Harry et DĂ©sirĂ©e, les petits cousins, viennent passer des vacances au grand air. Charlie, Ă  sec, s’est rĂ©signĂ©e Ă  louer la chambre des parents. Le locataire s’appelle TancrĂšde, il est jeune, cĂ©libataire, drĂŽle, fabricant d’odeurs bizarres. Et beau. Primeurs ? Trop. On retrouve des poireaux nouveaux partout, dans la soupe, coincĂ©s dans un cadre de tableau et mĂȘme dans le pot d’Ă©chappement de la voiture de TancrĂšde. Toujours lui. Amours ? HĂ©las. TancrĂšde sĂšme le trouble et rĂ©colte la tempĂȘte dans le coeur de Charlie. Bettina se languit du trĂšs trĂšs moche et si splendide Merlin. Enid fait des confidences. GeneviĂšve se tait. Et Mycroft, le rat, tombe amoureux Ă  son tour.

Bettina, Enid, Hortense, GeneviĂšve et Charlie vivent seules depuis la mort de leurs parents et c’est l’aĂźnĂ©, Charlie, qui tient les rĂȘnes de la maisonnĂ©e. Malheureusement l’argent vient Ă  manquer et elles doivent se rĂ©soudre Ă  louer la chambre de leurs parents pour pouvoir vivre convenablement, le beau TancrĂšde emmĂ©nage donc avec elles…

Les personnages de ce rĂ©cit sont Ă  croquer. Dans ce tome, nous suivons en particulier Bettina , mais cela n’empĂȘche pas aux autres protagonistes d’ĂȘtre trĂšs prĂ©sents. Cette jeune adolescente de 14 ans est obnubilĂ© par Merlin qui habite loin de chez elle et qui ne semble pas partager ses sentiments. MalgrĂ© le fait qu’elle ne soit pas mise en avant , j’ai une prĂ©fĂ©rence pour GeneviĂšve qui est douce et extrĂȘmement gentille , j’apprĂ©cie aussi beaucoup Charlie. J’ai Ă©galement aimĂ© les fantĂŽmes des parents qui sont toujours prĂ©sents lorsqu’elles en ont besoin , surtout pour les plus jeunes.TancrĂšde quant-Ă  lui sĂ©duit Charlie , la dĂ©tournant de son petit ami , Basile, il est beau , charismatique , intelligent, parfait! Mais est-il vraiment fait pour elle?

Dans cette histoire , on retrouve un petit air du quotidien qui fait beaucoup de bien. Un rĂ©veil en pleine nuit Ă  cause d’une petite faim, des cousins casses pieds … Bref , notre vie! L’histoire est racontĂ©e par Hortense par le biais de mails qu’elle envoie Ă  son amie Muguette qui est atteinte d’une maladie qui nĂ©cessite une greffe, cela occupe une place assez importante dans le rĂ©cit et apporte de l’Ă©motion. Bien sĂ»r leurs sentiments et leur quotidien sont au cƓur de ce rĂ©cit joyeux et entraĂźnant malgrĂ© ce qui peut arriver.

J’aime beaucoup les dessins de cette BD, fluides et trĂšs agrĂ©ables qui comportent beaucoup de petits dĂ©tails notamment sur la maison. J’ai Ă©galement apprĂ©ciĂ© la prĂ©sentation des personnages au dĂ©but du livre.

Je vous donne quelques exemples:

4 soeurs planche4 soeurs planche 2.jpg

 

Sur ce , j’espĂšre que cette chronique vous a plu , dites le moi dans les commentaires et je retourne Ă  mes bouquins!📚✹

 

 

 

3 commentaires sur “Quatre soeurs BD , tome 3 : Bettina

Laisser un commentaire