Chroniques

Quatre soeurs BD , tome 3 : Bettina

Titre: Quatre soeurs

Tome 3: Bettina

Nombre de tomes: 4

Série adaptée des romans de Malika Ferdjoukh publiés à l’École des Loisirs

Auteur: Cati Baur

Édition: Rue de Sèvres

Prix: 15€

Catégorie: Bd jeunesse

À partir de 12 ans

On m’avait offert cette bande dessiné tout à fait par hasard, et je suis tombée sous le charme de ces quatre sœurs 😉 Oui, je commence par le troisième tome mais j’espère avoir l’occasion de lire les autres.

Résumé: Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill’Hervé. Renouveau ? Oui. Harry et Désirée, les petits cousins, viennent passer des vacances au grand air. Charlie, à sec, s’est résignée à louer la chambre des parents. Le locataire s’appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle, fabricant d’odeurs bizarres. Et beau. Primeurs ? Trop. On retrouve des poireaux nouveaux partout, dans la soupe, coincés dans un cadre de tableau et même dans le pot d’échappement de la voiture de Tancrède. Toujours lui. Amours ? Hélas. Tancrède sème le trouble et récolte la tempête dans le coeur de Charlie. Bettina se languit du très très moche et si splendide Merlin. Enid fait des confidences. Geneviève se tait. Et Mycroft, le rat, tombe amoureux à son tour.

Bettina, Enid, Hortense, Geneviève et Charlie vivent seules depuis la mort de leurs parents et c’est l’aîné, Charlie, qui tient les rênes de la maisonnée. Malheureusement l’argent vient à manquer et elles doivent se résoudre à louer la chambre de leurs parents pour pouvoir vivre convenablement, le beau Tancrède emménage donc avec elles…

Les personnages de ce récit sont à croquer. Dans ce tome, nous suivons en particulier Bettina , mais cela n’empêche pas aux autres protagonistes d’être très présents. Cette jeune adolescente de 14 ans est obnubilé par Merlin qui habite loin de chez elle et qui ne semble pas partager ses sentiments. Malgré le fait qu’elle ne soit pas mise en avant , j’ai une préférence pour Geneviève qui est douce et extrêmement gentille , j’apprécie aussi beaucoup Charlie. J’ai également aimé les fantômes des parents qui sont toujours présents lorsqu’elles en ont besoin , surtout pour les plus jeunes.Tancrède quant-à lui séduit Charlie , la détournant de son petit ami , Basile, il est beau , charismatique , intelligent, parfait! Mais est-il vraiment fait pour elle?

Dans cette histoire , on retrouve un petit air du quotidien qui fait beaucoup de bien. Un réveil en pleine nuit à cause d’une petite faim, des cousins casses pieds … Bref , notre vie! L’histoire est racontée par Hortense par le biais de mails qu’elle envoie à son amie Muguette qui est atteinte d’une maladie qui nécessite une greffe, cela occupe une place assez importante dans le récit et apporte de l’émotion. Bien sûr leurs sentiments et leur quotidien sont au cœur de ce récit joyeux et entraînant malgré ce qui peut arriver.

J’aime beaucoup les dessins de cette BD, fluides et très agréables qui comportent beaucoup de petits détails notamment sur la maison. J’ai également apprécié la présentation des personnages au début du livre.

Je vous donne quelques exemples:

4 soeurs planche4 soeurs planche 2.jpg

 

Sur ce , j’espère que cette chronique vous a plu , dites le moi dans les commentaires et je retourne à mes bouquins!📚✨

 

 

 

3 commentaires sur “Quatre soeurs BD , tome 3 : Bettina

Laisser un commentaire

