Chroniques

Samedi 14 novembre #BBenlivre

Titre: Samedi 14 novembre

Auteur: Vincent Villeminot

Édition: Sarbacane

Collection: Exprim’

Prix: 15€50

Catégorie: Société

À partir de 13 ans

Bonjour Ă  tous, aujourd’hui je vous retrouve pour une chronique dans un cadre un peu diffĂ©rent, en effet, dans la continuitĂ© de BBenlivre ( projet Ă  l’initiative de Nathan ) qui se dĂ©roulait en parallĂšle de Partir en Livre, la fĂȘte de la littĂ©rature jeunesse, des booktubeurs et blogueurs prĂ©sentaient chacun leur tour le livre jeunesse de leur choix. Mais l’Ă©quipe ne pouvait qu’ĂȘtre restreinte par manque de temps. C’est pour cela que le projet se poursuit en aoĂ»t, tout blogueur et booktubeur peut se prĂ©senter et se voir attribuer une date oĂč il devra poster son article Ă  propos d’un livre jeunesse. Aujourd’hui, c’est mon tour et je voulais vous parler du roman d’un roman percutant mais qui est Ă©galement dĂ©licat Ă  aborder, j’espĂšre ne pas faire de maladresses.

RĂ©sumĂ©: Vendredi, 13 novembre 2015. B. Ă©tait Ă  la terrasse d’un cafĂ©, quand les terroristes ont tirĂ©. Son frĂšre est mort, lui s’en sort indemne.

Il quitte l’hĂŽpital au matin, monte dans le mĂ©tro. Son regard croise celui d’un passager.

Il reconnaĂźt le visage de l’un des tueurs et dĂ©cide de le suivre.

B. a vu les terroristes tirer, son frĂšre en est mort. Alors lorsqu’il reconnaĂźt l’un d’entre eux, il le suit jusqu’Ă  Calais et dĂ©couvre qu’il est logĂ© par une femme. Mais que va-t-il pouvoir faire sans appeler la police ?

B. est un personnage d’apparence banal, menant une vie tout Ă  fait normale auquel beaucoup peuvent s’identifier. Il est extrĂȘmement touchĂ© par ce qui vient de se passer comme la France entiĂšre, mais lui c’est diffĂ©rent, il y Ă©tait, son frĂšre y est mort. Cet Ă©vĂ©nement le bouleverse et fait de lui un homme dĂ©saxĂ©, complĂštement perdu, dĂ©boussolĂ© mais Ă©galement courageux et par la suite, fou. Le fait que l’on ne connaisse pas son prĂ©nom entier montre qu’il n’est pas lui mĂȘme et il ne se retrouve que bien plus tard. C’est tout cela qui m’a touchĂ© et Ă©mu. C’est un protagoniste fort, juste et trĂšs rĂ©aliste, trĂšs marquant aussi. J’ai Ă©galement beaucoup aimĂ© les personnages des entractes ce sont des personnes comme vous et moi, tous ou presque dans le mĂȘme Ă©tat d’hĂ©bĂ©tude et d’incertitude et encore une fois, trĂšs rĂ©alistes. J’ai Ă©galement apprĂ©ciĂ© le fait que le terroriste ne soit pas dĂ©shumanisĂ©, il a des sentiments et exprime ses Ă©motions ce qui fait de lui un personnage entier et intĂ©ressant, tout comme Layla .

Dans cette histoire, Vincent Villeminot porte un regard trĂšs intĂ©ressant et juste sur les attentats du 13 novembre, sur les doutes et l’incertitude que nous Ă©prouvions tous quant-aux raisons et but de ces agressions. L’auteur aborde des sujets sensibles avec justesse comme la religion et la libertĂ© d’expression ce qui interpelle et fait rĂ©ellement rĂ©flĂ©chir le lecteur. On retrouve Ă©galement de la violence dans ce roman, une violence folle et marquante, condamnable mais Ă©galement comprĂ©hensible et peut-ĂȘtre pardonnable, provoquĂ©e par ces Ă©vĂ©nements qui ont bouleversĂ© bon nombre de gens. Dans sa folie et sa tristesse, la victime devient bourreau. La construction de ce livre est particuliĂšre et j’ai beaucoup aimĂ© ce dĂ©coupage qui fait penser Ă  une piĂšce de thĂ©Ăątre et qui permet d’explorer plus de personnages. La fin au futur tourne le roman vers l’avenir et annonce que la vie continue. Cela m’a un peu dĂ©routĂ© au dĂ©but car il m’a manquĂ© une transition mais c’est tout de mĂȘme une bonne idĂ©e, trĂšs symbolique. J’ai lu ce roman bien aprĂšs tout le monde, mais c’est pour moi un livre Ă  lire qu’importe l’Ă©poque, il sera toujours d’actualitĂ©.

La plume de Vincent Villeminot a Ă©tĂ© pour moi une rĂ©vĂ©lation, j’ai vraiment adorĂ© son style incisif et dur, sans chichis qui va droit au but et peut mĂȘme parfois choquer. Mais il est parfaitement en accord avec le rĂ©cit et avec les Ă©motions qu’il transmet.

Voici quelques citations de ce roman gĂ©nial: « Est-ce ça qu’ils attaquent, vraiment? Le fait de rire, de boire, de mettre des robes lĂ©gĂšres, d’aller Ă  un concert, en terrasse, de danser? Vraiment? Est-ce si subversif? Ca les empĂȘche de quoi ces salauds? D’ĂȘtre purs? « , « Elle Ă©clata de rire, brutalement. Un rire incrĂ©dule, rauque, vital, rageur. Un rire du ventre, Ă  la couper en deux. A devoir s’appuyer sur lui. DĂ©raisonnable.

Et ce matin-lĂ , dimanche 15 novembre, sur cette plage, vers l’heure du dĂ©jeuner, je crois qu’ils n’auront plus peur. », « Et toi, comment tu le regardes, l’espoir ? »

VoilĂ , c’est tout pour ma chronique ! J’espĂšre qu’elle vous aura plu ! Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimĂ© ?

rendez-vous demain ( le 3 aoĂ»t !)  sur le blog de Pikobooks pour un article Ă  propos de la littĂ©rature jeunesse ! 

Vous pouvez retrouver BBenlivre sur les réseaux sociaux et je vous invite à le faire car il y a en ce moment un gros concours qui se déroule du 31 juillet au 20 août !

Facebook : https://www.facebook.com/ BBenLivre/

Twitter : https://twitter.com/BBenlivre

Instagram : http://instagram.com/bbenlivre

Nous contacter : booktubeetlablogoenlivre@ gmail.com

 

 

Laisser un commentaire