Chroniques

Le journal d’Aurélie Laflamme , une saga qui m’a enchanté étant plus jeune ♥

Saga: Le journal d’Aurélie Laflamme

Nombre de tomes: 8

Auteur: India Desjardins

Édition: Michel Lafon

Prix: 13€25

Catégorie: Journal intime/Chick lit

Roman destiné aux jeunes adolescent(e)s

J’avais découvert ce livre par le biais d’une amie et je l’avais dévoré ! Après cela , j’ai harcelé ma mère pour acheter tous les tomes de cette saga très divertissante et drôle. C’est d’ailleurs une des premières saga que j’ai vraiment suivi et elle m’a accompagné un bon moment.

Résumé du tome 1: Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres? Pour couronner le tout, sa mère semble sous le charme du directeur de son collège. Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose: trouver sa place dans l’univers.

Aurélie est une jeune fille québécoise ayant perdu son père lorsqu’elle était très jeune et qui vit seule avec sa mère. Sa meilleure amie Kate , est sa plus grande complice mais elle semble être devenu complètement débile depuis qu’elle sort avec Truch . Cependant , Aurélie va rencontrer un garçon qui lui fera changer d’avis sur l’amour…

Pour ce qui est des personnages , Aurélie est tout simplement hilarante avec ses réflexions toujours drôles et pertinentes , de plus , elle est extrêmement maladroite et se trouve , à tord , totalement stupide .Il a été très facile pour moi de m’identifier à elle car je me suis entièrement retrouvée dans sa vision sur elle même et sur le monde . Sa mère ne comprend pas toujours les extravagances de sa fille et est très maniaque. Quant à la meilleure amie d’Aurélie , Kat elle est sa plus grande confidente même si elle est obnubilée par les garçon et plus particulièrement par son petit ami, Truch qui est franchement détestable  et qu’Aurélie ne peut supporter , ce qui ne va pas manquer de créer des rebondissements .

Dans cette histoire , nous  suivons la vie quotidienne d’Aurélie grâce à son journal intime , elle nous partage ses émotions et ses réflexions , toujours avec beaucoup d’humour . Pour elle , sa vie est une véritable catastrophe et elle ne sent absolument pas a sa place sur Terre . Nous suivons son évolution en tant qu’adolescente ainsi que ses histoires de cœur , d’amitié et tout ce qui marque sa vie . Ces romans sont vraiment parfaits pour donner envie de lire à de jeunes adolescent(e)s et pour se divertir, en effet nous ne pouvons que nous reconnaître et nous identifier à cette fille car elle a une vie tout à fait banale . Ces romans ont donc la capacité de toucher un grand nombre d’adolescentes .

Le style de l’auteure est vraiment parfait pour ce format car il permet de s’immerger dans l’histoire , avec beaucoup d’humour car cette saga m’a beaucoup fait rire . ( je parle souvent de l’aspect humoristique de cette saga car c’est pour moi un de ses points forts !)

Je vous livre quelques citations pour que vous vous en rendiez compte par vous même: « L’amour rend les gens débiles, différents et retardés ! », »J’ai essayé de m’auto-hypnotiser, mais c’était tellement ennuyeux que je me suis endormie. » « Moi : Tu ne trouves pas que Denis Beaulieu sent l’après-rasage ?
Kat : Je n’ai pas remarqué.
Moi : Tu n’as pas le sens de l’observation olfactive. »

Voila, c’est tout pour cette saga que j’ai vraiment adoré il y a maintenant un peu de temps mais qui m’a vraiment marqué , je vous la conseille vraiment si vous êtes jeune ou si vous rechercher un cadeau pour une jeune adolescente et sur ce ,  je retourne à mes bouquins !📚✨

8 commentaires sur “Le journal d’Aurélie Laflamme , une saga qui m’a enchanté étant plus jeune ♥

    1. Oui c’est vrai que c’est vraiment bien pour cette tranche d’âge ! Même si j’avoue que je trouve ça encore drôle 😉 Et oui moi aussi j’avais bien aimé mais je l’ai découverte plus tard 😉

      J’aime

Laisser un commentaire