Chroniques

Quand sort la recluse

Titre: Quand sort la recluse

Auteur: Fred Vargas

Édition: Flammarion

Prix: 21€

Catégorie: Policier

Roman destiné aux adultes/adolescents

Je vous ai déjà parlé de Fred Vargas sur le blog qui est pour moi une très bonne auteure de polar, son dernier roman me faisait très envie et je me le suis procurée ( enfin surtout grâce à mes parents héhé) . Voici mon avis:

RĂ©sumĂ©: Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les mĂ©decins, les Ă©pidĂ©miologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compĂ©tence. – Ce qu’il serait bon de vĂ©rifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au MusĂ©um d’Histoire naturelle. – Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ? – Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains Ă  plat sur la table. Je vais donc ĂŞtre net. Je crois que ces trois hommes ont Ă©tĂ© assassinĂ©s. – AssassinĂ©s, rĂ©pĂ©ta le commandant Danglard. Par l’araignĂ©e recluse ?

Adamsberg est de retour d’Islande et retrouve sa brigade, très occupĂ©e par une affaire de meurtre. L’enquĂŞte est facilement rĂ©solue et tout semble calme lorsqu’il entend parler d’une sĂ©rie de dĂ©cès causĂ©s par l’araignĂ©e recluse, pour lui pas de doute, se sont des meurtres. Mais prendra-t’il le risque de diviser sa brigade une seconde fois ? L’enquĂŞte s’annonce très compliquĂ©e.

Les personnages que l’on suit au fil des tomes de la saga Ă  succès du commissaire Adamsberg sont toujours aussi attachants. Adamsberg reste dans ses brumes mais sort parfois de son indolence et Ă  des rĂ©actions plus violentes qu’Ă  l’accoutumĂ©. NĂ©anmoins, son caractère atypique et sa manière originale de raisonner sont toujours aussi agrĂ©ables Ă  suivre. Les autres personnages changent Ă©galement lĂ©gèrement mais j’ai trouvĂ© cela assez agrĂ©able de voir une Ă©volution dans leur façon d’ĂŞtre. Ils sont tous très bien dĂ©veloppĂ©s avec des personnalitĂ©s très complexes qui nous sont rĂ©vĂ©lĂ©es petit Ă  petit. Ă€ travers tous ces personnages ainsi que ceux mĂŞlĂ©s Ă  l’enquĂŞte, Fred Vargas nous livre un bout de la complexitĂ© de la nature humaine et c’est pour moi très intĂ©ressant.

Dans toute la première partie de ce roman, Fred Vargas pose les bases de son roman et permet au lecteur de se mettre dans l’ambiance, de bien s’imprĂ©gner de cette brigade et surtout de (re)dĂ©couvrir les personnages. C’est pour moi très utile aux lecteurs n’ayant pas lu les prĂ©cĂ©dents romans et mĂŞme aux fidèles de l’auteure pour se remĂ©morer un peu tout ça ;). Ensuite, l’enquĂŞte principale dĂ©marre rĂ©ellement et prend beaucoup de place dans le rĂ©cit. Trois hommes sont morts suite Ă  des piqĂ»res de recluse, mais voilĂ , le venin n’est normalement pas mortel. J’ai vĂ©ritablement adorĂ© les idĂ©es de l’auteure, tout est très complexe et original, certains passages sont Ă©galement très instructifs. Le commissaire est pour une fois rĂ©ellement aidĂ© par les membres de sa brigade mais est quand mĂŞme portĂ© par ses intuitions qui font le charme de ses enquĂŞtes ♥.

La plume de Fred Vargas est très particulière mais nous plonge vraiment dans ses histoires et crĂ©e une ambiance très spĂ©ciale. Je l’aime beaucoup ♥.

Je vous donne quelques citations pour vous faire une idĂ©e: « D’une puissance physique inĂ©galable et d’une rĂ©sistance mentale indĂ©logeable, Retancourt apparaissait Ă  Adamsberg comme un arbre de lĂ©gende : de ceux sur les branches desquels la totalitĂ© des agents de la Brigade, perdus Ă  la nuit dans une vaste forĂŞt secouĂ©e par la tempĂŞte, pourraient se rĂ©fugier dans une sĂ©curitĂ© dĂ©finitive. Un chĂŞne celtique. », « Les doubles des clefs de voiture fait partie des objets qui nous crĂ©tinisent. Au point que leur perte nous affecte, comme un pilier de sĂ©curitĂ© qui s’effondre. », « Il savait qu’avec le commissaire Ă  sa tĂŞte, la brigade tenait plus d’un large navire Ă  voiles, parfois cinglant vent arrière ou bien rodant sur place, voilure affalĂ©e, que d’un puissant hors-bord dĂ©gageant des torrents d’Ă©cume. », « Adamsberg crayonna un moment, se demandant comme souvent quel mystère abyssal prĂ©sidait Ă  la mĂ©moire phĂ©nomĂ©nale de Danglard. ».

Merci beaucoup d’avoir lu ma chronique, j’espère qu’elle vous aura plu , dites moi si vous avez lu ce roman ou si il vous fait envie. Sur ce, je vous laisse Ă  vos lectures et je retourne Ă  mes bouquins! 📚✨

 

2 commentaires sur “Quand sort la recluse

Laisser un commentaire