Chroniques

Le livre noir des secrets: un roman intrigant

Titre: Le livre noir des secrets

Auteur: F.E.Higgins

Édition: Pocket Jeunesse

Prix: 19€

Catégorie: Fantasy

Roman destiné aux adolescents 

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque pour son résumé très intriguant et sa couverture. J’ai beaucoup aimé ma lecture et je vais vous dire pourquoi.

Résumé: « Je ne suis pas l’auteur du livre noir des secrets. J’en ai découvert le manuscrit, soigneusement dissimulé au creux d’une jambe de bois. Ce récit extraordinaire y dormait depuis plus d’un siècle, attendant de révéler tous ses mystères. »
F.E. HIGGINS
Voici l’incroyable histoire d’un jeune pickpocket en fuite et d’un mystérieux prêteur sur gages, qui achète les plus noirs secrets des villageois…à minuit.

Ludlow Fitch fuit ses parents qui le maltraitent et qui l’exploitent pour se faire de l’argent. Il rencontre un homme très mystérieux qui le recueille et l’embauche pour un travail tout aussi intrigant. En effet, son métier est d’acheter les secrets des gens et de les écrire dans un livre. Mais dans le village ou il sont établis, tout est loin d’être rose.

Les personnages sont très sympathiques, j’ai beaucoup aimé Ludlow qui est très intelligent et débrouillard. De plus, il a un lourd passé qui lui pèse beaucoup. Tout ceci le rend attachant et très agréable à suivre. Joe Zabbibou, l’homme qui le prend sous son aile, est très mystérieux et ne révèle rien sur lui on s’interroge beaucoup sur lui, son passé… N’oublions pas sa petite grenouille, Saluki, qui fait partie intégrante de l’histoire et qui cache une particularité assez simple à deviner. Les personnages secondaires ont presque tous un secret plutôt horrible qui est finalement dévoilé grâce à Joe.

L’histoire est très originale et divertissante et j’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman. On se retrouve dans un époque sombre, que j’ai aimé découvrir, où les gens sont démunis et sont contraints à beaucoup de choses pour survivre. De plus, la magie plane sans être réellement présente et le réalisme se mélange très bien à la fantasy. Les secrets dévoilés par les personnages sont très intéressants et réellement lourds à porter, les révéler leur permet de se soulager et donc de les oublier un peu ( comme nous tous d’ailleurs ^^). Certaine révélations sont faites à la fin mais il reste toujours une part de mystères qui seront peut-être élucidés dans la suite (si il y en a une, je n’ai pas compris si elle était prévue ou non).

J’ai trouvé ce roman bien écrit et agréable à lire, il se lit très bien et le style est très fluide.

Voici quelques citations: « La tentation est un fléau que nous devons tous redouter. », « Joe s’attarda un peu devant la vitrine et examina les marchandises du boucher. Ce jour-là, ce dernier proposait du « rautie de paur », du « faizan au pomes », ses meilleures « cotelettes d’agnau » et son « poulé au vinègre». À n’en point douter, Horatio avait souvent fait l’école buissonnière. », « Jérémiah aimait résoudre les problèmes de manière simple et l’augmentation des loyers lui apparaissait comme une solution idéale. Les difficultés qu’il créait ainsi à ses locataires étaient le cadet de ses soucis. Il se retourna dans son lit, mais sa tentative pour se rendormir fut contrariée par l’odeur pestilentielle qui s’échappa de sous les couvertures. », « Jérémiah était le parfait exemple de ces personnes qui connaissent le prix de tout mais la valeur de rien. ».

Merci d’avoir lu ma chronique, j’espère de tout cœur qu’elle vous aura plu, connaissiez-vous ce livre? L’avez-vous lu? Je vous le conseille si vous voulez un petit roman de fantasy agréable et rapide à lire ;). sur ce, je vous souhaite pleins de bonne choses et je retourne à mes bouquins ! ðŸ“šâœ¨

 

 

 

5 commentaires sur “Le livre noir des secrets: un roman intrigant

Laisser un commentaire

