Chroniques

Le livre noir des secrets: un roman intrigant

Titre: Le livre noir des secrets

Auteur: F.E.Higgins

Édition: Pocket Jeunesse

Prix: 19€

Catégorie: Fantasy

Roman destinĂ© aux adolescents 

J’ai empruntĂ© ce livre Ă  la bibliothĂšque pour son rĂ©sumĂ© trĂšs intriguant et sa couverture. J’ai beaucoup aimĂ© ma lecture et je vais vous dire pourquoi.

RĂ©sumĂ©: « Je ne suis pas l’auteur du livre noir des secrets. J’en ai dĂ©couvert le manuscrit, soigneusement dissimulĂ© au creux d’une jambe de bois. Ce rĂ©cit extraordinaire y dormait depuis plus d’un siĂšcle, attendant de rĂ©vĂ©ler tous ses mystĂšres. »
F.E. HIGGINS
Voici l’incroyable histoire d’un jeune pickpocket en fuite et d’un mystĂ©rieux prĂȘteur sur gages, qui achĂšte les plus noirs secrets des villageois…Ă  minuit.

Ludlow Fitch fuit ses parents qui le maltraitent et qui l’exploitent pour se faire de l’argent. Il rencontre un homme trĂšs mystĂ©rieux qui le recueille et l’embauche pour un travail tout aussi intrigant. En effet, son mĂ©tier est d’acheter les secrets des gens et de les Ă©crire dans un livre. Mais dans le village ou il sont Ă©tablis, tout est loin d’ĂȘtre rose.

Les personnages sont trĂšs sympathiques, j’ai beaucoup aimĂ© Ludlow qui est trĂšs intelligent et dĂ©brouillard. De plus, il a un lourd passĂ© qui lui pĂšse beaucoup. Tout ceci le rend attachant et trĂšs agrĂ©able Ă  suivre. Joe Zabbibou, l’homme qui le prend sous son aile, est trĂšs mystĂ©rieux et ne rĂ©vĂšle rien sur lui on s’interroge beaucoup sur lui, son passĂ©… N’oublions pas sa petite grenouille, Saluki, qui fait partie intĂ©grante de l’histoire et qui cache une particularitĂ© assez simple Ă  deviner. Les personnages secondaires ont presque tous un secret plutĂŽt horrible qui est finalement dĂ©voilĂ© grĂące Ă  Joe.

L’histoire est trĂšs originale et divertissante et j’ai beaucoup aimĂ© l’ambiance du roman. On se retrouve dans un Ă©poque sombre, que j’ai aimĂ© dĂ©couvrir, oĂč les gens sont dĂ©munis et sont contraints Ă  beaucoup de choses pour survivre. De plus, la magie plane sans ĂȘtre rĂ©ellement prĂ©sente et le rĂ©alisme se mĂ©lange trĂšs bien Ă  la fantasy. Les secrets dĂ©voilĂ©s par les personnages sont trĂšs intĂ©ressants et rĂ©ellement lourds Ă  porter, les rĂ©vĂ©ler leur permet de se soulager et donc de les oublier un peu ( comme nous tous d’ailleurs ^^). Certaine rĂ©vĂ©lations sont faites Ă  la fin mais il reste toujours une part de mystĂšres qui seront peut-ĂȘtre Ă©lucidĂ©s dans la suite (si il y en a une, je n’ai pas compris si elle Ă©tait prĂ©vue ou non).

J’ai trouvĂ© ce roman bien Ă©crit et agrĂ©able Ă  lire, il se lit trĂšs bien et le style est trĂšs fluide.

Voici quelques citations: « La tentation est un flĂ©au que nous devons tous redouter. », « Joe s’attarda un peu devant la vitrine et examina les marchandises du boucher. Ce jour-lĂ , ce dernier proposait du « rautie de paur », du « faizan au pomes », ses meilleures « cotelettes d’agnau » et son « poulĂ© au vinĂšgre». À n’en point douter, Horatio avait souvent fait l’Ă©cole buissonniĂšre. », « JĂ©rĂ©miah aimait rĂ©soudre les problĂšmes de maniĂšre simple et l’augmentation des loyers lui apparaissait comme une solution idĂ©ale. Les difficultĂ©s qu’il crĂ©ait ainsi Ă  ses locataires Ă©taient le cadet de ses soucis. Il se retourna dans son lit, mais sa tentative pour se rendormir fut contrariĂ©e par l’odeur pestilentielle qui s’Ă©chappa de sous les couvertures. », « JĂ©rĂ©miah Ă©tait le parfait exemple de ces personnes qui connaissent le prix de tout mais la valeur de rien. ».

Merci d’avoir lu ma chronique, j’espĂšre de tout cƓur qu’elle vous aura plu, connaissiez-vous ce livre? L’avez-vous lu? Je vous le conseille si vous voulez un petit roman de fantasy agrĂ©able et rapide Ă  lire ;). sur ce, je vous souhaite pleins de bonne choses et je retourne Ă  mes bouquins ! đŸ“šâœš

 

 

 

5 commentaires sur “Le livre noir des secrets: un roman intrigant

Laisser un commentaire