Chroniques

Les petites reines: Une jolie surprise !

Titre: Les petites reines

Auteur: Clémentine Beauvais

Édition: Sarbacane

Collection: Exprim’

Prix: 15€50

Catégorie: Humour

À partir de 13 ans

Au dĂ©part, ce roman ne m’attirait pas beaucoup, mais Ă  force d’en entendre du bien, je l’ai empruntĂ© Ă  la bibliothĂšque et quelle belle dĂ©couverte!

RĂ©sumĂ©: On les a Ă©lues «Boudins de l’annĂ©e» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vĂ©los, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse Ă  Paris… pour s’incruster Ă  l’ElysĂ©e ! Place aux Petites Reines ! ! !

Dans le lycĂ©e de Mireille, le concours des boudins est trĂšs apprĂ©ciĂ©, cette annĂ©e encore, elle est sur le podium en tant que boudin de bronze. Elle dĂ©cide de rencontrer ses compagnons d’infortune et de s’allier avec elles pour faire de cette humiliation une force. Elles se rendent compte de fil en aiguille qu’elles ont toute trois une bonne raison de se rendre Ă  Paris dans le but de gate-crasher la garden party de L’ElysĂ©e. Elle vont donc tenter de rallier Bourg-en-Bress Ă  Paris en vĂ©lo en vendant…Des boudins !

Les personnages de ce roman sont trĂšs diffĂ©rents de ce que l’on peut voir habituellement. Dans cette histoire, pas de fille parfaite, magnifique, avec un corps parfait. Ni de beau-gosse avec abdos, protecteur, gentil…. NON ! Ici l’on suit des jeunes filles fortes, pas forcĂ©ment belles ( se serait mĂȘme l’inverse ), mais c’est leur personnalitĂ© qui compte ! Elles sont tout Ă  fait exceptionnelles et intĂ©ressantes. DĂšs les premiĂšres pages, j’ai Ă©tĂ© sĂ©duite par le caractĂšre de Mireille, elle est intelligente, dĂ©brouillarde, et fait preuve de beaucoup d’autodĂ©rision et de second degrĂ©s. Elle m’a bien fait rire ! Astrid, le boudin d’or est strictement diffĂ©rente de Mireille, alors que notre boudin de bronze prend sa nomination avec dĂ©tachement et humour, Astrid est dĂ©vastĂ©e. Mais au fil des pages, elle apprendra Ă  prendre plus de recul par rapport Ă  ça en prenant exemple sur Mireille. Elle cache beaucoup de talents et de passions qui font d’elle un personnage intĂ©ressant. Hakima, elle, est bien plus jeune que les deux autres, trĂšs empotĂ©e et naĂŻve, mais cela ne l’empĂȘche pas attachante.

L’histoire est vraiment drĂŽle et j’ai adorĂ© suivre leur Ă©popĂ©e. Ce roman aborde des thĂšmes extrĂȘmement intĂ©ressants et importants, comme l’acceptation de soi, de son corps Ă  l’adolescence ainsi que le fĂ©minisme. L’auteure nous parle Ă©galement du harcĂšlement sur internet et de la pression qui pĂšse sur les jeunes filles, d’avoir un corps « dans la norme ». Je pense que ce roman peut permettre Ă  des jeunes filles complexĂ©es de s’accepter et de se rendre compte qu’elles ont des qualitĂ©s et qu’elles sont capables de faire des choses. ClĂ©mentine Beauvais met en scĂšne un voyage loufoque et original qui vous fera sourire, rĂ©flĂ©chir et rĂȘver. Je vous l’accorde, il est assez improbable que des parents laissent leurs filles mineurs joindre Paris en vĂ©lo, certains dĂ©tails semblent invraisemblables. Mais le rĂ©cit est prenant et malgrĂ© quelques dĂ©fauts, Les petites reines reste un trĂšs bon roman jeunesse.

La plume de ClĂ©mentine Beauvais est trĂšs humoristique et prenante,elle nous transporte dans la peau de Mireille avec brio et j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© cette immersion complĂšte dans la tĂȘte de la protagoniste.

Voici quelques citations qui vous feront, j’espĂšre, sourire: « Mes grands-parents, ils sont colĂ©riques, batailleurs, goinfres, ils malmĂšnent leurs employĂ©s et parfois leurs clients ; Ă  part ça, ce sont des gens charmants. », « On n’aime pas voir les gens beaux aller mal. Les moches, eux, Ă©videmment qu’ils vont mal, ils sont moches. », « Le feminisme, chĂšre Hakima, c’est l’idĂ©e qu’on ne naĂźt pas femme, on le devient. Et que c’est un peu la merde de le devenir dans un monde oĂč les mecs en sont encore Ă  faire des concours de Boudins. », « Peut-ĂȘtre que la mochetĂ©, ça fait mĂ»rir. ».

Merci d’avoir lu ma chronique, j’espĂšre qu’elle vous aura plu, j’ai beaucoup aimĂ© ce roman mĂȘme si il n’est malheureusement pas un coup de coeur pour moi. Dites-moi si vous l’avez lu, si vous l’avez apprĂ©ciĂ©. Sur ce, je vous souhaite un trĂšs bon week-end et je retourne Ă  mes bouquins ! đŸ“šâœš

 

17 commentaires sur “Les petites reines: Une jolie surprise !

Laisser un commentaire