Chroniques

Les petites reines: Une jolie surprise !

Titre: Les petites reines

Auteur: Clémentine Beauvais

Édition: Sarbacane

Collection: Exprim’

Prix: 15€50

Catégorie: Humour

À partir de 13 ans

Au départ, ce roman ne m’attirait pas beaucoup, mais à force d’en entendre du bien, je l’ai emprunté à la bibliothèque et quelle belle découverte!

Résumé: On les a élues «Boudins de l’année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris… pour s’incruster à l’Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !

Dans le lycée de Mireille, le concours des boudins est très apprécié, cette année encore, elle est sur le podium en tant que boudin de bronze. Elle décide de rencontrer ses compagnons d’infortune et de s’allier avec elles pour faire de cette humiliation une force. Elles se rendent compte de fil en aiguille qu’elles ont toute trois une bonne raison de se rendre à Paris dans le but de gate-crasher la garden party de L’Elysée. Elle vont donc tenter de rallier Bourg-en-Bress à Paris en vélo en vendant…Des boudins !

Les personnages de ce roman sont très différents de ce que l’on peut voir habituellement. Dans cette histoire, pas de fille parfaite, magnifique, avec un corps parfait. Ni de beau-gosse avec abdos, protecteur, gentil…. NON ! Ici l’on suit des jeunes filles fortes, pas forcément belles ( se serait même l’inverse ), mais c’est leur personnalité qui compte ! Elles sont tout à fait exceptionnelles et intéressantes. Dès les premières pages, j’ai été séduite par le caractère de Mireille, elle est intelligente, débrouillarde, et fait preuve de beaucoup d’autodérision et de second degrés. Elle m’a bien fait rire ! Astrid, le boudin d’or est strictement différente de Mireille, alors que notre boudin de bronze prend sa nomination avec détachement et humour, Astrid est dévastée. Mais au fil des pages, elle apprendra à prendre plus de recul par rapport à ça en prenant exemple sur Mireille. Elle cache beaucoup de talents et de passions qui font d’elle un personnage intéressant. Hakima, elle, est bien plus jeune que les deux autres, très empotée et naïve, mais cela ne l’empêche pas attachante.

L’histoire est vraiment drôle et j’ai adoré suivre leur épopée. Ce roman aborde des thèmes extrêmement intéressants et importants, comme l’acceptation de soi, de son corps à l’adolescence ainsi que le féminisme. L’auteure nous parle également du harcèlement sur internet et de la pression qui pèse sur les jeunes filles, d’avoir un corps « dans la norme ». Je pense que ce roman peut permettre à des jeunes filles complexées de s’accepter et de se rendre compte qu’elles ont des qualités et qu’elles sont capables de faire des choses. Clémentine Beauvais met en scène un voyage loufoque et original qui vous fera sourire, réfléchir et rêver. Je vous l’accorde, il est assez improbable que des parents laissent leurs filles mineurs joindre Paris en vélo, certains détails semblent invraisemblables. Mais le récit est prenant et malgré quelques défauts, Les petites reines reste un très bon roman jeunesse.

La plume de Clémentine Beauvais est très humoristique et prenante,elle nous transporte dans la peau de Mireille avec brio et j’ai vraiment apprécié cette immersion complète dans la tête de la protagoniste.

Voici quelques citations qui vous feront, j’espère, sourire: « Mes grands-parents, ils sont colériques, batailleurs, goinfres, ils malmènent leurs employés et parfois leurs clients ; à part ça, ce sont des gens charmants. », « On n’aime pas voir les gens beaux aller mal. Les moches, eux, évidemment qu’ils vont mal, ils sont moches. », « Le feminisme, chère Hakima, c’est l’idée qu’on ne naît pas femme, on le devient. Et que c’est un peu la merde de le devenir dans un monde où les mecs en sont encore à faire des concours de Boudins. », « Peut-être que la mocheté, ça fait mûrir. ».

Merci d’avoir lu ma chronique, j’espère qu’elle vous aura plu, j’ai beaucoup aimé ce roman même si il n’est malheureusement pas un coup de coeur pour moi. Dites-moi si vous l’avez lu, si vous l’avez apprécié. Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end et je retourne à mes bouquins ! ðŸ“šâœ¨

 

11 commentaires sur “Les petites reines: Une jolie surprise !

Laisser un commentaire

