Chroniques

Proie idĂ©ale de Charlotte Bousquet

Titre: Proie idéale

Auteur: Charlotte Bousquet

Édition: Rageot

Collection: Thriller

Prix: 9€90

Catégorie: Thriller adolescent

À partir de 13 ans

On ne retrouve pas beaucoup de thriller pour adolescents. Pourtant, c’est un genre trĂšs agrĂ©able Ă  lire. Je pense que c’est le premier que j’ai pu dĂ©couvrir et j’ai beaucoup aimĂ©.

RĂ©sumĂ©: â€“ Cambre-toi, rejette la tĂȘte en arriĂšre… Comme ça, c’est parfait !
Morgane obĂ©it aux ordres. Pose, songeuse, contre le mur, puis, mutine, cache son visage entre ses doigts vernis de rose bonbon. Elle rĂȘve dĂ©jĂ  de flashs, de projecteurs et des regards admiratifs de spectateurs au pied du podium.
– Tu es vraiment douĂ©e, mon cƓur, dĂ©clare le photographe.

La nuit est tombĂ©e. Ne voyant pas revenir Morgane, Camille et Ljuba, ses meilleures amies, s’inquiĂštent…

Morgane est une jeune fille orpheline qui vit en foyer et qui dĂ©sire devenir mannequin. Lorsqu’elle disparaĂźt suite Ă  une visite chez un photographe, ses amies, Camille et Ljuba s’inquiĂštent. Convaincues qu’elle s’est fait enlever par cet homme, elles mĂšnent l’enquĂȘte et vont dĂ©couvrir l’ampleur de la situation.

J’ai beaucoup aimĂ© les personnages de Charlotte Bousquet qui sont trĂšs justes. Ils ont tous un passĂ© diffĂ©rent mais douloureux qui influence Ă©normĂ©ment se qu’ils sont. Plus particuliĂšrement pour Ljuba, jeune fille d’origine Rom dont les parents ont Ă©tĂ© expulsĂ© de France. elle est extrĂȘmement mĂ©fiante et se renferme dĂ©s qu’elle se sent agressĂ©e, notamment par la police. Mais Ă  cĂŽtĂ© de ça, elle cache de nombreux talents, j’ai beaucoup aimĂ© ce personnage qui m’a semblĂ© trĂšs rĂ©aliste. Camille quant-Ă  elle est trĂšs diffĂ©rente de son amie, elle est impulsive et ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle n’hĂ©site pas Ă  se battre pour dĂ©fendre ceux qu’elle aime, et Morgane en particulier. Morgane, c’est une jeune fille trĂšs naĂŻve qui rĂȘve de cĂ©lĂ©britĂ©, de strass et de paillettes, ce qui l’aveugle complĂštement. De nombreuses jeunes filles peuvent rĂ©agir de la mĂȘme maniĂšre qu’elle ce qui fait Ă©galement d’elle un personnage rĂ©aliste.

On suit l’enquĂȘte de Camille et Ljuba pour retrouver leur amie Morgane qui a disparu suite Ă  son rendez-vous chez un mystĂ©rieux photographe ainsi que leur vie au foyer. Il est pour moi trĂšs important d’aborder les thĂšmes traitĂ©s par l’auteure, c’est Ă  dire la dangerositĂ© des milieux comme la photo, le mannequinat etc qui peuvent se rĂ©vĂ©ler ĂȘtre des arnaques monumentales aux consĂ©quences dĂ©sastreuses si on ne s’adresse pas aux bonnes personnes. Certaines jeunes filles Ă©tant naĂŻves, elle sont des proies idĂ©ales (et oui c’est le titre haha) pour les pervers, kidnappeurs ou trafiquants. Ce roman joue un rĂŽle de prĂ©vention trĂšs important. De plus, on retrouve Ă©galement bien d’autres thĂšmes, comme la difficultĂ© de la vie en foyer, avec des jeunes gens brisĂ©s et Ă  fleur de peau ainsi que l’amitiĂ© trĂšs forte qu’il peut naĂźtre dans ce contexte ou encore l’homosexualitĂ©. J’ai beaucoup aimĂ© le rĂ©cit mĂȘme si la fin m’a parut assez improbable mais elle ne gĂąche pas l’ensemble.

J’ai beaucoup aimĂ© le style de l’auteure qui glisse des mots en Rom un peu partout dans les dialogues de Ljuba, ce qui m’a beaucoup plu.

Voici quelques citations de ce roman: « C’est dans l’eau qu’on apprend Ă  nager. », « Si tu veux ĂȘtre mannequin, tu vas ĂȘtre confrontĂ©e Ă  des hordes de directrices d’agence qui te diront que tu n’es pas assez jolie, pas assez maigre, trop banale, trop blonde ou trop brune pour espĂ©rer faire carriĂšre. Il faudra que tu ravales leur mĂ©pris et celui de leur Ă©quipe sans broncher, que tu encaisses des mesquineries, des rivalitĂ©s fĂ©roces, que tu rĂ©sistes Ă  l’appel de la drogue (la coke fait maigrir, mais Ă  quel prix ?). », « Inutile de ressasser le passĂ©. Ça fait mal, ça ne sert Ă  rien. Mieux vaut oublier cette vie qu’elle a fuie et ne pourra jamais retrouver. Pas Ă©vident, quand les remords la tourmentent, quand les souvenirs de cet hiver-lĂ  l’empĂȘchent de dormir – rĂ©volte, brutalitĂ©, fuite, nuit, faim, froid, neige sale, lampes torche en plein visage, commissariat, mots qui s’enchaĂźnent, peur au ventre, rage au cƓur et Ă  la fin, les shangle dĂ©barquant chez les siens au petit matin, les coups, les cris… »

Ma chronique est dĂ©sormais terminĂ©e, j’espĂšre qu’elle vous aura plus, et vous avez-vous lu ce livre ? Avez-vous aimĂ© ? Comme je vous le disais, je n’ai pas lu beaucoup de thriller pour adolescents donc si vous en avez Ă  me conseiller, je suis preneuse. Sur ce, je vous souhaite de merveilleuses lectures et je retourne Ă  mes bouquins ! đŸ“šâœš

5 commentaires sur “Proie idĂ©ale de Charlotte Bousquet

  1. super chronique!!!!! Le livre Ă  l’air gĂ©nial avec des thĂšmes supers aborder. Je n’avais jamais entendu parler de ce livre donc merci de me le faire dĂ©couvrir. Est ce que tu relire des histoires de ce genre? Est ce qu’il est un coup de cƓur ou juste un lire que tu as apprĂ©ciĂ©? Est ce qu’il y a des choses qui t’ont dĂ©plus ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire