Chroniques

Proie idéale de Charlotte Bousquet

Titre: Proie idéale

Auteur: Charlotte Bousquet

Édition: Rageot

Collection: Thriller

Prix: 9€90

Catégorie: Thriller adolescent

À partir de 13 ans

On ne retrouve pas beaucoup de thriller pour adolescents. Pourtant, c’est un genre très agréable à lire. Je pense que c’est le premier que j’ai pu découvrir et j’ai beaucoup aimé.

Résumé: â€“ Cambre-toi, rejette la tête en arrière… Comme ça, c’est parfait !
Morgane obéit aux ordres. Pose, songeuse, contre le mur, puis, mutine, cache son visage entre ses doigts vernis de rose bonbon. Elle rêve déjà de flashs, de projecteurs et des regards admiratifs de spectateurs au pied du podium.
– Tu es vraiment douée, mon cœur, déclare le photographe.

La nuit est tombée. Ne voyant pas revenir Morgane, Camille et Ljuba, ses meilleures amies, s’inquiètent…

Morgane est une jeune fille orpheline qui vit en foyer et qui désire devenir mannequin. Lorsqu’elle disparaît suite à une visite chez un photographe, ses amies, Camille et Ljuba s’inquiètent. Convaincues qu’elle s’est fait enlever par cet homme, elles mènent l’enquête et vont découvrir l’ampleur de la situation.

J’ai beaucoup aimé les personnages de Charlotte Bousquet qui sont très justes. Ils ont tous un passé différent mais douloureux qui influence énormément se qu’ils sont. Plus particulièrement pour Ljuba, jeune fille d’origine Rom dont les parents ont été expulsé de France. elle est extrêmement méfiante et se renferme dés qu’elle se sent agressée, notamment par la police. Mais à côté de ça, elle cache de nombreux talents, j’ai beaucoup aimé ce personnage qui m’a semblé très réaliste. Camille quant-à elle est très différente de son amie, elle est impulsive et ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle n’hésite pas à se battre pour défendre ceux qu’elle aime, et Morgane en particulier. Morgane, c’est une jeune fille très naïve qui rêve de célébrité, de strass et de paillettes, ce qui l’aveugle complètement. De nombreuses jeunes filles peuvent réagir de la même manière qu’elle ce qui fait également d’elle un personnage réaliste.

On suit l’enquête de Camille et Ljuba pour retrouver leur amie Morgane qui a disparu suite à son rendez-vous chez un mystérieux photographe ainsi que leur vie au foyer. Il est pour moi très important d’aborder les thèmes traités par l’auteure, c’est à dire la dangerosité des milieux comme la photo, le mannequinat etc qui peuvent se révéler être des arnaques monumentales aux conséquences désastreuses si on ne s’adresse pas aux bonnes personnes. Certaines jeunes filles étant naïves, elle sont des proies idéales (et oui c’est le titre haha) pour les pervers, kidnappeurs ou trafiquants. Ce roman joue un rôle de prévention très important. De plus, on retrouve également bien d’autres thèmes, comme la difficulté de la vie en foyer, avec des jeunes gens brisés et à fleur de peau ainsi que l’amitié très forte qu’il peut naître dans ce contexte ou encore l’homosexualité. J’ai beaucoup aimé le récit même si la fin m’a parut assez improbable mais elle ne gâche pas l’ensemble.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure qui glisse des mots en Rom un peu partout dans les dialogues de Ljuba, ce qui m’a beaucoup plu.

Voici quelques citations de ce roman: « C’est dans l’eau qu’on apprend à nager. », « Si tu veux être mannequin, tu vas être confrontée à des hordes de directrices d’agence qui te diront que tu n’es pas assez jolie, pas assez maigre, trop banale, trop blonde ou trop brune pour espérer faire carrière. Il faudra que tu ravales leur mépris et celui de leur équipe sans broncher, que tu encaisses des mesquineries, des rivalités féroces, que tu résistes à l’appel de la drogue (la coke fait maigrir, mais à quel prix ?). », « Inutile de ressasser le passé. Ça fait mal, ça ne sert à rien. Mieux vaut oublier cette vie qu’elle a fuie et ne pourra jamais retrouver. Pas évident, quand les remords la tourmentent, quand les souvenirs de cet hiver-là l’empêchent de dormir – révolte, brutalité, fuite, nuit, faim, froid, neige sale, lampes torche en plein visage, commissariat, mots qui s’enchaînent, peur au ventre, rage au cÅ“ur et à la fin, les shangle débarquant chez les siens au petit matin, les coups, les cris… »

Ma chronique est désormais terminée, j’espère qu’elle vous aura plus, et vous avez-vous lu ce livre ? Avez-vous aimé ? Comme je vous le disais, je n’ai pas lu beaucoup de thriller pour adolescents donc si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse. Sur ce, je vous souhaite de merveilleuses lectures et je retourne Ã  mes bouquins ! ðŸ“šâœ¨

5 commentaires sur “Proie idéale de Charlotte Bousquet

  1. super chronique!!!!! Le livre à l’air génial avec des thèmes supers aborder. Je n’avais jamais entendu parler de ce livre donc merci de me le faire découvrir. Est ce que tu relire des histoires de ce genre? Est ce qu’il est un coup de cÅ“ur ou juste un lire que tu as apprécié? Est ce qu’il y a des choses qui t’ont déplus ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

